Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Ils touchent 1 528 euros, en moyenne. Force est de constater qu'en France, la pension mensuelle perçue par les retraités est loin d'être particulièrement élevée. Pire encore : elle était en baisse en 2018, rapporte MoneyVox, qui s'intéresse au niveau de vie des anciens actifs et s'appuyait alors sur les informations du ministère de la Santé et des solidarités. Une situation inquiétante, qui résultait alors de la hausse de la CSG.
Certes, le gouvernement est depuis revenu sur ce sujet. Au moins partiellement. Pour autant, cela ne signifie pas nécessairement que la situation des retraités soit beaucoup plus enviable. Ils profitent actuellement d'un niveau de vie statistiquement plus élevé que celui des actifs, mais tout cela devrait changer à plus ou moins court terme, ainsi que l'a déjà expliqué Planet.
Ce n'est pas tout ! Comme le rappelle Capital, les Françaises et les Français ayant mis un terme définitif à leur activité professionnelle doivent aussi composer, depuis des années, avec la sous-revalorisation de leurs multiples sources de revenus que sont les pensions des régimes général et complémentaire. Ce qui n'empêche pas certains experts de souligner le caractère privilégié de leur situation, notamment au regard de la gestion de la crise sanitaire. Une analyse qui ne fait cependant pas consensus, y compris dans nos colonnes.
Les pensions de retraite ont été revalorisées en 2021
Une chose est sûre : depuis le premier jour de la nouvelle année, les pensions de base - versées par la Caisse nationale d'assurance vieillesse, donc - ont été revalorisées de 0,4%. Ce que reconnaissent et félicitent plusieurs des organisations représentant les retraités ! Mais, assurent-elles, c'est loin d'être suffisant. "Cette augmentation n'est pas faramineuse par rapport à l'évolution des biens et des services", souligne par exemple le secrétaire général-adjoint de l'union confédérale des retraités de Force ouvrière, Didier Hotte. C'est pourquoi ils réclament davantage. Explications.
C'est quoi cette prime exceptionnelle que demandent les retraités ?
Neuf des organisations nationales regroupant des retraités ont donc décidé de taper du poing sur la table, révèle Capital. Elles réclament le versement d'une prime exceptionnelle de 100 euros à l'intégralité des Françaises et des Français ayant d'ores et déjà liquidé leurs droits.
La pétition, qui a été lancée en novembre dernier, recueille désormais plus de 45 000 signatures. De quoi doucement "commencer à se faire entendre", d'après nos confrères, qui rappellent cependant qu'aucune manifestation n'est prévue en l'immédiat. Il n'y aura donc pas d'autres moyens de pression sur le gouvernement…
Retraités : pourquoi demander 100 euros de plus ?
"Ces 100 euros représentent déjà beaucoup pour de nombreux retraités qui subissent depuis des années la baisse de leur pouvoir d'achat", assène d'entrée de jeu Jean-Pierre Floret, de la CGT retraités, questionné par Capital. Et lui d'insister, détaillant toutes les raisons justifiant un tel geste de la part du gouvernement...
"Entre le 1er juin 2008 et le 31 décembre 2019, les pensions ont augmenté de 8,8 % alors que, pendant la même période, les prix ont grimpé de 12,93%, le Smic de 20% et le salaire moyen de 22%", commence-t-il, listant les éléments relatifs à ce qu'il estime être la preuve du décrochage financier des retraités.