Une habitante de Ploërmel en Bretagne vivrait depuis plusieurs mois dans son véhicule. Ce type de cas, évoqué de façon récurrente dans la presse, soulève la problématique de la paupérisation des personnes...
À quelques jours de la rentrée de septembre, les dépenses vont bon train : achats de fournitures, paiement des impôts ou encore prélèvement de l'avis de taxe foncière. Une période financière aussi délicate pour les retraités qui doivent souvent revoir leur budget afin d’éviter une situation trop tendue.
Bonne nouvelle, trois hausses des pensions de retraite sont prévues entre le mois de septembre 2024 et le mois de janvier 2025, à commencer par un bonus de 700 euros pour les retraités aux revenus modestes et bénéficiant du minimum contributif (Mico). Ce bonus concerne les seniors dont la pension a été augmentée suite à la dernière réforme des retraite en septembre 2023 et dont la revalorisation n'était toujours pas effective.
Une augmentation jusqu’à 60 euros par mois
En effet, sur les 1,7 million de retraités concernés seulement 600 000 ont pour l’instant bénéficié de cette hausse des pensions entre 50 et 60 brut par mois. Un virement de 700 euros est donc prévu dès le 1er septembre 2024 pour rattraper le retard et régulariser la situation des personnes concernées.
La hausse des petites retraites due à l’augmentation du Mico sera elle aussi définitivement effective le mois prochain, à noter tout de même que la pension étant versée le mois suivant, les personnes concernées recevront leur première pension revalorisée le 09 octobre prochain. Pour en bénéficier trois conditions précises doivent être remplies à savoir : avoir liquidé sa retraite avec le nombre de trimestres requis, avoir cumulé au moins 120 trimestres cotisés, tous régimes confondus et disposer d’une retraite totale inférieure au plafond du Minimum contributif (Mico).