Emploi des seniors : à quoi servirait le "compte épargne temps universel" ?IllustrationIstock
L'emploi des seniors reste une question majeure compte tenue du report de l'âge légal de départ à la retraite A quoi servirait un “compte épargne temps universel” ?
Sommaire

La réforme des retraites a été adoptée dans la douleur en 2023. Et elle est largement remise en cause par les candidats aux élections législatives. Aussi l’emploi des seniors reste-t-il un enjeu essentiel de notre société. L'accès  à l’emploi pour les plus de 55 ans persiste à être complexe, malgré des avancées faites par les entreprises et les mesures gouvernementales.

Le Compte épargne temps universel (Cetu) avait été proposé par la majorité présidentielle. Il doit permettre aux salariés d’épargner des congés, des RTT et des primes pour les utiliser plus tard dans leur carrière. Fondatrice de Seniors à votre service et experte sur la problématique de l’emploi des seniors, Valérie Gruau vous apporte des explications.

Emploi des seniors : une situation délicate

Fondatrice de Seniors à votre service, le premier site d’emploi dédié aux seniors et aux retraités en France, Valérie Gruau entend mettre en relation des candidats (seniors ou retraités) avec des recruteurs qui peuvent être des entreprises ou des particuliers employeurs. Experte en matière d'emploi des seniors, elle évoque un chiffre “de 57% en France”, qui est largement plus faible que celui de nos voisins européens. Malgré tout, elle pointe du doigt un “chiffre en augmentation” puisqu’en 2022, il s’élevait à 38%. Comme elle le notifie, “un peu plus de 800 000 seniors en France, sur les plus de 50 ans, sont aujourd’hui inscrits à France Travail”.

Sur la difficulté de retrouver un emploi après 50 ans, Valérie Gruau avance, une nouvelle fois, des chiffres qui montrent une période de chômage beaucoup plus longue que sur le reste des tranches d’âge. Elle explique ainsi qu’après 50 ans, “on va rester presque 500 jours en situation de chômage alors que, pour des populations 25-49 ans, c’est 336 jours”. Elle précise, dès lors, que “beaucoup d’entreprises restent très réticentes à recruter des profils seniors” en raison d’importants préjugés en France, “complètement obsolètes ou absurdes”. Elle se montre toutefois optimiste en observant que les “lignes bougent” et qu’il existe “beaucoup d’actions qui sont mobilisées”.

Emploi des seniors : une charte signée dernièrement

Valérie Gruau revient sur la création de Seniors à votre service, il y a 16 ans, à une époque où “il n’existait rien sur ce sujet”. Elle évoque la charte 50+, qui a été créée “à l’initiative du Club Landoy et de l’Oréal” et offre un soutien “à des entreprises qui veulent faire bouger les lignes sur les problématiques de l’emploi des plus de 50 ans”.

En ce qui concerne les retraités à la recherche d’un emploi, “ils sont de plus en plus nombreux”. Aujourd’hui, environ 580 000 retraités cumulent un emploi en France et leur retraite”, ce qui représente 65% de plus qu’il y a dix ans, une progression “colossale”. Cette décision est majoritairement prise “pour des raisons financières” afin de compléter ses revenus et d’augmenter son pouvoir d’achat.

Emploi des seniors : à quoi servirait le “compte épargne temps universel” ?

À propos du compte épargne temps universel, Valérie Gruau décrit “un dispositif qui pourrait avoir deux objectifs pour les seniors”. Il s’agit, selon elle, d’un “bon moyen pour préparer sa retraite”, car il permettrait de “pouvoir cumuler du temps pour partir plus tôt, prendre sa retraite par anticipation” ou bien “augmenter le montant de sa future pension”. Il est ainsi possible de “verser des jours sur le compte épargne temps”, qui auraient la capacité d’être “transférés sur un dispositif d’épargne salariale” ou “un dispositif d’épargne retraite”.

Comme le notifie Valérie Gruau, “ces jours peuvent être monétisés”, ce qui permet “d’abonder ces dispositifs d’épargne ou être conservés en heures, en temps de travail pour partir en anticipation”. Elle pointe également du doigt un outil précis pour les actifs qui, “lorsqu’ils justifient 12 mois d’ancienneté dans l’entreprise”, peuvent utiliser une partie de ce CTU “pour se former dans le cadre d’un projet de transition ou de reconversion professionnelle”.