Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Toujours décriée, la réforme des retraites va entraîner de nombreux changements pour les futurs retraités à partir du 1er septembre prochain. Si le relèvement de l’âge légal de départ est déjà acquis, tout comme la hausse de la durée d’assurance, d’autres dispositifs vont également évoluer. Par exemple, pour les travailleurs qui répondent au dispositif carrière longue, les règles seront désormais modifiées avec des bornes d’âge supplémentaires et des conditions d’accès transformées. Pouvez-vous encore partir avec les anciennes règles en vigueur et, si oui, que se passe-t-il dans ce cas de figure ?
Carrière longue : un dispositif en question
La date du 1er septembre sonne comme une ère de changements pour beaucoup de Français, qui vont être soumis à la réforme des retraites. Malgré une mobilisation sociale sans précédent, le texte va être mis en application dès la rentrée avec, au programme, un relèvement progressif de l’âge de départ, qui va passer de 62 à 64 ans d’ici 2030. Dans ce contexte, les Français s’inquiètent de savoir comment va pouvoir s’organiser leur retraite et selon quelles conditions.
Pour certains d’entre eux, l’éligibilité au dispositif carrière longue représente une bonne nouvelle. En effet, ce dernier permet de partir plus tôt et de profiter d’une retraite anticipée après une longue vie de travail. À l’heure actuelle, vous pouvez partir à la retraite si vous avez commencé à travailler avant 16 ans, pour un départ à 58 ans, ou avant 20 ans, pour un départ à 60 ans. Dès le 1er septembre, ces seuils vont, dès lors, augmenter avec quatre bornes d’âge différentes.
Carrière longue : la possibilité de conserver les anciennes conditions ?
Quatre bornes d’âge vont ainsi apparaître à partir du 1er septembre : 16 ans (départ à 58 ans), 18 ans (départ à 60 ans), 20 ans (départ à 62 ans) et 21 ans (départ à 63 ans). Pour les premières générations, il sera toutefois possible de conserver les anciennes conditions des départs en retraite anticipée.
La circulaire diffusée par la Caisse nationale d’Assurance Vieillesse (Cnav) a, en effet, précisé les conditions d’application de cette clause de sauvegarde. Il faudra, pour cela, être né entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1963, mais aussi déposer une demande sur ces conditions d’origine.
Carrière longue : une condition supplémentaire à respecter
Une autre condition sera nécessaire pour conserver les anciennes conditions du dispositif carrière longue. Il sera indispensable d’avoir réuni la durée d’assurance cotisée exigée avant le 1er septembre 2023. Rappelons que les trimestres validés au titre de l’AVPF (Assurance vieillesse des parents au foyer), de l’AVA (Assurance vieillesse des aidants) et les trimestres rachetés au titre des années d’apprentissage ne sont pas pris en compte.
Dans le cas où tous les trimestres nécessaires ont été cotisés avant le 1er septembre, la retraite sera versée à taux plein. Dès lors, même si vous n’êtes pas concerné par les modifications des départs pour carrière longue, la hausse du nombre de trimestres pour obtenir le taux plein vous sera appliquée.