Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Les fonctionnaires ont-ils de quoi se frotter les mains ? La ministre de la Transformation et de la Fonction publiques annonçait il y a peu la revalorisation prochaine du point d’indice ; à partir duquel est calculée leur rémunération, comme a pu le faire savoir Le Parisien. Amélie de Montchalin accordait en effet une interview exclusive à nos confrères pour détailler les nouvelles intentions de l’exécutif, à quelques semaines seulement du dernier scrutin de la mandature. Après cinq années passées sans jamais revaloriser la rémunération des agents de la fonction publique - cela aurait coûté trop cher - le gouvernement a fini par revoir sa position.
D’après Amélie de Montchalin, "c’est la situation qui a changé". "Nous avions une faible inflation. Si nous avions fait une hausse du point d’indice, elle aurait bénéficié majoritairement aux personnes les mieux rémunérées. Or il y a des amortisseurs automatiques dans le système, comme l’avancement qui permettent une progression du pouvoir d’achat", expliquait-elle alors, pour justifier les choix politiques de sa majorité. Désormais, "le contexte a changé du fait de la reprise économique", laquelle a tiré l’inflation "vers le haut", soutient-elle.
Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron a-t-il déjà commencé avec les cadeaux électoraux ?
D’aucuns, pourtant, accusent d’ores et déjà Emmanuel Macron de distribuer ses premiers cadeaux électoraux. Le Monde dresse la liste des oppositions qui jugent durement un exécutif réputé dispendieux. "La campagne électorale d’Emmanuel Macron est la plus chère de l’histoire de la Ve République. Elle coûte cher en termes de dépense publique, et donc d’impôts et de dette pour l’avenir", assène ainsi Bruno Retailleau, patron des Républicains au Sénat. Faut-il voir dans ce revirement une tentative de séduction des fonctionnaires, que de nombreux Français estiment déjà privilégiés ? Peut-être. En attendant, retour sur les prétendus privilèges dont disposeraient les agents une fois à la retraite dans notre diaporama ci-dessous.