La fin de semaine et le week-end du 7 décembre seront marqués par un net refroidissement des températures et un risque de chutes de neige sur une bonne partie du pays. Voici, d'après les prévisions de La Chaîne...
Les paronymes sont de presque homonymes : ils se prononcent ou s’écrivent quasiment de la même manière mais ont des significations différentes. Là où les homonymes sont, eux, similaires à la lecture mais n’ont pas du tout le même sens (comme "vert" et "verre"). Si la plupart du temps les paronymes ne veulent pas du tout dire la même chose (comme "phrase" et "phase"), ils arrivent que certains aient une définition assez proche et qu’ils puissent s’employer dans le même contexte. Dur, dur de s’y retrouver !
Paronyme : tout est une question de radical
Promiscuité et proximité, empreinte et emprunte, attention et intention… Il est parfois difficile de ne pas les confondre. Pour différencier deux paronymes, il faut bien observer le radical (la partie invariable du mot), le préfixe (particule placée au début du mot) et le suffixe (particule placée à la fin du mot). Ils peuvent changer complètement le sens d’un mot. C’est une bonne manière de différencier, par exemple, "emmener" et "amener" qui partagent le même radical mais pas le même préfixe. "Emmener" signifie "mener avec soi quelque chose" et "amener" "mener quelqu’un à un endroit".
Autre moyen de ne pas se tromper entre deux paronymes : les apprendre. C’est le cas, par exemple, de "vénéneux" et "venimeux" dont le sens repose sur le fait qu’ils qualifient une plante ou un animal. Afin de tester vos connaissances, découvrez dans le diaporama ci-dessous plusieurs paronymes courants et facilement confondus. Parviendrez-vous à faire un sans-faute ?