De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le Trivial Pursuit est le troisième jeu le plus vendu au monde, après le Scrabble et le Monopoly. Avant de devenir un incontournable des soirées entre amis, le jeu a connu une histoire pleine de rebondissements. Créé en 1979, à Montréal, par Chris Haney, éditeur photo de The Gazette et Scott Abbott, reporter sportif de La Presse canadienne, le jeu de culture générale s’appelle alors "Quelques Arpents de Pièges".
D’après Le Devoir, les deux amis récoltent 40 000$ auprès d’une trentaine de proches et de collègues et lancent la première édition du jeu en 1981. Personne ne se doute alors du succès fulgurant à venir. Trois ans après, le jeu s’est déjà vendu à 20 millions d’exemplaires. Dès 1984, le jeu s’exporte partout dans le monde et arrive en France sous le nom "Remue-Méninges". Puis, commercialisé par l’entreprise Hasbro, il connaîtra un succès international sous son nom définitif : le Trivial Pursuit.
Aujourd’hui disponible dans 19 langues et vendu à plus de 100 millions d'exemplaires, le Trivial Pursuit existe dans de nombreuses variantes : édition familiale, junior, foot mais aussi Star Wars, Disney, Harry Potter…
Les jeux de société : une passion française
Si vous êtes un adepte du jeu de société Trivial Pursuit, il est temps de mettre vos connaissances à profit. Testez votre culture générale avec notre quiz Planet ci-dessous. Ce dernier fait partie des jeux de société les plus populaires chez les Français. Plus encore, les jeux de manière générale ont pris une place importante dans le quotidien des ménages français.
Plus qu'un simple divertissement, les jeux de société sont devenus un moyen de se retrouver en famille et de partager un moment de la semaine ensemble. Qu'ils soient joués avec des dés, des pions, à deux ou à dix, ces jeux sont pratiqués régulièrement en France. L'offre est alors de plus en plus importante.
Les jeux de société : un marché florissant
LSA, en collaboration avec Businesscoot, a mené l'enquête sur le marché des jeux de société en France, et cette étude révèle également les pratiques des Français. Ainsi, 91 % d'entre eux jouent régulièrement aux jeux de société. Cela place la population française comme l'une de celle qui est la plus adepte de ces divertissements. Si vous l'êtes également, découvrez ci-dessous notre quiz Trivial Pursuit spécial catégories.
Plus encore, les jeux de société représentent 19% du marché du jouet. Et la pandémie a même permis de confirmer cette tendance. En effet, pendant le confinement, entre 2020 et 2021, la place de ce secteur a augmenté de près de 13%. Parmi les jeux les plus en vogue, on retrouve le Monopoly ou encore le 1000 bornes. D'autres jeux comme Donjons et Dragonsforment de véritables communautés qui permettent aussi la création de produits dérivés.
Consultez notre diaporama ci-dessous pour connaître votre score à chaque catégorie du Trivial Pursuit.