De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
C'est bien connu. La langue française est riche et diverse. C'est ce qui fait toute sa beauté et son authenticité.Comme toutes les langues vivantes, elle évolue. Elle gagne des mots comme elle s’enrichit de nouveaux sens. C'est d'ailleurs une tradition désormais. Chaque année le "petit Larousse" et le "petit Robert" sortent un nouveau dictionnaire avec une sélection de nouveaux mots ou nouvelles expressions qui ont marqué l'année.
"Certains mots ont radicalement changé de sens"
Un changement loin d’être anodin tant il traduit des changements d’usage, d e mode de vie ou de pensée, comme l'explique l e Parisien dans un récent article sur le sujet. Avec des mots relatifs à l'actualité notamment : au Covid-19, par exemple, à l’écologie ou avec des termes déjà dans le langage courant sans avoir été écrit dans un dictionnaire, cette nouvelle édition ne déroge pas à la règle. A l'exemple de : " klette, bader, mégenrer ", qui ont été ajouté aux deux dictionnaires en 2024.
Cela permet ainsi aux anciens mots de rencontrer les nouveaux. Hier, un "biberon" était un "ivrogne". Un "strapontin" était un "hamac". Un "daron"était un "te nancier de maison close". Aujourd’hui, chacun de ces mots, courants, ont radicalement changé de sens. Comment l’expliquer? Faut-il y voir l’oeuvre d’écrivains friands de néologismes? de révolutions sociales? ou simplement l’ouvrage du temps?
Saviez-vous par exemple que le "kif", avant d’être utilisé comme un synonyme du verbe «aimer», désignait un "mélange de tabac et de chanvre indien" ? Que le terme «grève» vient du latin grava, "gravier"? Ou bien encore que l ’"orchidée" signifie littéralement "testicule"?
Etes-vous bien certains de connaître ces mots de français que vous employez? La rédaction vous propose de faire le test.Voici ci-après un diapo de 10 slides de questions avec les réponses à la 11eme.A vous de jouer !