Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
"La République c'est moi !" : comment oublier cette récente assertion de Jean-Luc Mélenchon au micro des médias. Nos hommes politiques, bons orateurs ou non, ont souvent l’art du bon mot, qui crée son petit effet. Des petites phrases historiques qui ont volontairement ou non marqué la postérité.
"Ces petites phrases nous aident à nous repérer dans l'actualité politique"
Moins récemment, souvenons-nous de ces mots de Georges Clemenceau : «En politique, on succède à des imbéciles et on est remplacé par des incapables»... De nos jours avec la multiplications des médias, les politiques ont étendu leur terrain de jeu pour lâcher des phrases chocs. Journaux, télévisions, radio ont laissé place aux réseaux sociaux et notamment à twitter (nouveau X).
Parfois drôles, ou totalement consternantes. Elles ont le mérite de nous rattacher à une époque bien précise. Ces petites phrases nous aident à nous repérer dans l'actualité politique.
De Nicolas Sarkozy à Arnaud Montebourg, en passant par François Hollande, les personnalités politiques françaises témoignent souvent d'un goût prononcé pour les petites phrases. Au cours de ces dernières années : quel homme politique a déclaré qu'il fallait être "blanc et catholique" pour être français? Quel candidat de la primaire de la droite et du centre a revendiqué "le droit de regarder une jolie femme"? Quel homme politique de gauche a déclaré que "la finance n'est pas (s)on adversaire"? Qui a comparé la primaire de la droite et du centre à "une équipe de foot"?...Qui a prononcé la fameuse phrase : "On met un pognon de dingue dans les minima sociaux", lors d'une réunion privée, qui a ensuite été relayée sur les réseaux sociaux ?...
Prononcées en public ou en privé, certaines phrases d’hommes ou femmes politiques sont passées à la postérité. Saurez-vous retrouver qui a dit quoi ? À vous de jouer. (Les réponses à la 11eme diapo)