De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
"Quand le diable fut vieux, il se fit ermite", "on ne peut pas tondre un œuf"... La langue française regorge de vieilles expressions, dont le charme reste éternel, souligne avec finesse, le journal, Le Figaro. La question est maintenant de savoir si vous : "Les connaissez ?". Nous vous proposons, un florilège d'expressions oubliées. Mais peut-être pas par vous !
Des vieilles expressions au charme éternel
Certaines expressions, au XXI siècle, sentent un peu la naphtaline ! Mais comme les vêtements dans la mode, les expressions reviennent toujours. Alors, pourquoi ne pas relancer une nouvelle tendance en en remettant certaines au goût du jour ? A vos risques bien-sûr... On se rappele encore d' Emmanuel Macron qui s’est distingué à de nombreuses reprises pour son emploi d’expressions peu connues : croquignolesque, ripoliner… et parfois parfaitement incompréhensibles.
A l'exemple des expresssions suivantes issues de l’ouvrage de Paul Desalmand et Yves Stalloni, petit livre Proverbes oubliés expliqués (Chêne) : "qui se sent morveux, se mouche". Comprenez : "que le coupable se reconnaisse". À l’origine, on disait "qui se sent galeux, se gratte". Beaucoup de proverbes viennent également du monde agricole. Comme : "Semaille tardive, récolte chétivez, "Les beaux épis font les bonnes récoltes", "Le boulanger fait le pain, mais le fumier fait le grain". Mais aussi : "Celui qui a mangé son blé en herbe ne le mangera pas en grain" qui traduit l’idée que l’on ne peut pas tout posséder et qu’il faut savoir choisir.
Oserez-vous vous tester ? Voici, ci-après, 10 expressions oubliées, que vous ne risquez d'oublier !