De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Il n'est pas toujours évident de respecter les règles de la langue française. La syntaxe, les accords, la conjugaison et la grammaire peuvent parfois poser des défis difficiles à maîtriser. En effet, la langue française est réputée pour sa complexité ! Pour vous aider, nous avons dressé une liste des fautes les plus courantes à éviter. Il n'est jamais mauvais de faire un petit rappel, vous pourrez ainsi améliorer la qualité de vos écrits.
Les fautes d’orthographe les plus courantes
La concordance des temps avec "si" est une règle simple :
- "Si" + présent : verbe principal au futur (ex : si je cherche, je trouverai).
- "Si" + imparfait : verbe principal au conditionnel présent (ex : si je cherchais, je trouverais).
- "Si" + plus-que-parfait : verbe principal au conditionnel passé (ex : si j'avais cherché, j'aurais trouvé).
Ce ou se ? C'est une question fréquente en français ! "Se" est utilisé avec un verbe pronominal comme dans les exemples : se coucher, se distraire, se mêler. Tandis que "ce" est utilisé comme pronom démonstratif comme dans : ce gobelet, ce cabas. Plus simplement, "se" accompagne un verbe pronominal, tandis que "ce" est utilisé comme pronom démonstratif. La ponctuation, comme la virgule, peut être cruciale pour clarifier le sens de certaines phrases.
Vous êtes censé être assez sensé pour le savoir non ?
Une erreur assez fréquente que l'on retrouve souvent. "Sensé" signifie "qui a du sens". Par exemple : "un individu sensé ne me parlerait pas de cette manière" ou "c'est un élément sensé." D'autre part, "censé" se traduit par "supposé" ou "qui doit". Par exemple : "Je suis censée retourner au travail à 14 h" ou "Il était censé terminer son travail à 14 h."
Pour éviter les erreurs, remplacez "sensé" par "qui a du sens" et "censé" par "supposé".
Si ce petit rappel n'était qu'une petite broutille pour vous, les choses sérieuses commencent maintenant, voici notre quiz pour savoir, vous êtes un expert de la langue française.