La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
Vous avez sûrement entendu les noms insolites d'habitants de certaines villes françaises. Testez vos connaissances sur les gentilés de ces villes avec notre quiz ci-dessous. Mais d'où vient l'origine du mot gentilé ? Le gentilé dit également nom éthnique provient du latin gentile désignant "les gens". Il est attesté en 1752 en français et se désigne plus précisement par le terme de gentile nomen. Ce dernier correspond au nom de famille chez les Romains, comme l'affirme le portail lexical du CNRS.
Pour chaque commune française, un gentilé était donc attribué aux habitants pour les distinguer des autres. Pour choisir la dénomination, certains ont pu s'appuyer sur l'histoire, l'étymologie ou encore l'usage. Néanmoins, certains n'ont aucun rapport avec le nom de la ville. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les noms d'habitants les plus insolites.
Le gentilé : un choix cornélien
Pour établir le nom des habitants de chaque commune, plusieurs méthodes sont employées. Beaucoup d'entre elles se basent sur l'histoire, mais d'autres se basent sur l'usage. Ainsi, le gentilé officiel de la ville de Seine-Saint-Denis est Séquano-Dionysiens. Pourtant, Le journal des maires rapporte que les habitants de cette ville s'appellent plutôt les "neuf-troisiens". Par ailleurs, il existe bien une Commission nationale de toponymie, mais cette dernière ne s'occupe que très peu des gentilés de communes françaises privilégiant les noms d'habitants de pays étrangers.
Ainsi, les collectivités désignent la plupart du temps elles-mêmes le nom de leurs habitants. En général, un appel à suggestions est lancée auprès des personnes résidant dans la commune. Puis, quelques gentilés sont selectionnés avant de les faire voter en ligne sur le site de la collectivité. Enfin, les élus procèdent à la validation du nom sélectionné. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous le nom choisi par les habitants pour se désigner.