De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Besoin de se remémorer un souvenir, une odeur ou un goût d’enfance ? Voilà le défi lancé par certaines marques qui ont décidé de relancer des produits oubliés.
Des fans et des pétitions
Les consommateurs n’ont pas oublié ces pépites. Des communautés et des fan-clubs se sont montés pour militer en faveur du retour de ces produits emblématiques. Celle-ci, recueillant plus de 10 000 signatures, a été lancée pour faire revenir la marque Figolu. Des fans avaient adopté la même démarche pour "Merveilles du Monde", dont la marque a été rachetée par la start-up française Krokola il y a plusieurs années.
Le chocolat "Merveilles du Monde"
Un simple morceau de chocolat, et c'est un saut dans le temps. Le retour en enfance garanti. Le fameux effet madeleine de Proust. "Merveilles du monde", un chocolat qui avait disparu de nos supermarchés depuis près de 20 ans. Ce produit culte des années 1980 et 1990, connu pour sa collection d'images en carton, a été relancé en 2023, exactement avec la même recette que naguère. En février 2023, 300 000 tablettes ont été vendues.
La nostalgie comme réconfort
“Il y a une véritable attente des consommateurs pour ces produits oubliés. Ça comble une nostalgie du passé”, avait confirmé Richard Lerosey pour Capital, directeur général de la start-up Héritage. Tandis que le monde devient de plus en plus anxiogène, ces recettes d’antan rassurent. “Il y a une double dimension pour les consommateurs. D’un côté, le pragmatisme : les produits qui traversent les âges sont de qualité. Et de l’autre, une recherche de confort, du douillet et du plaisir qui rappelle les habitudes du passé”, explique Xavier Terlet, président du cabinet de conseil ProtéinesXTC.
Rendre le passé actuel
Pourtant, l’affaire n’est pas si simple. Il ne suffit pas uniquement de reprendre le produit et de le remettre tel quel dans les magasins. Car les attentes des consommateurs d’hier ne sont plus les mêmes que celles d’aujourd’hui. “Quand on reprend des marques comme celles-ci, gorgées d’histoire, on ne peut pas tout casser. On doit garder les valeurs tout en réussissant à les remettre au goût du jour”, détaille Richard Lerosey chez Héritage pour TF1.
Lancez-vous désormais dans notre quiz spécial nostalgie des marques de votre enfance ci-dessous.