Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Comme un mathématicien a ses formules, un grammairien a ses propres règles. Les dix catégories de mots et les huit fonctions dans une phrase peuvent sembler complexes, mais maîtriser ces fondements nous donne les clés pour naviguer sur la mer de la grammaire française.
La grammaire, parfois capricieuse, peut sembler être un défi. Éviter les fautes nécessite de connaître les règles. Un cas très courant ? Plusieurs ignorent que la conjonction “bien que” est toujours suivi de subjonctif ou de participe présent, de participe passé ou d’adjectif.
Une autre erreur récurrente se situe au niveau du participe passé ou infinitif. En effet, plusieurs ne parviennent pas à distinguer le participe passé en "é" de l’infinitif en "er". Pour y parvenir, une règle simple, vous devez remplacer le verbe du premier groupe par un verbe du troisième groupe.
Par exemple : Jessica s’est fait harceler. Pour trouver à quel temps il faut mettre harceler, vous devez remplacer "harceler" par un verbe du troisième groupe tel que “mordre”, “comprendre”, “prendre”.
Les clés du succès en grammaire
Pour éviter les pièges grammaticaux, révisez régulièrement les bases de la langue. Des ressources comme le Bescherelle sont des incontournables. Une lecture assidue et l'utilisation d'un correcteur grammatical sont également des alliés précieux pour affiner vos compétences.
Les erreurs fréquentes résident souvent dans l'accord des adjectifs de couleur. De façon générale, les adjectifs désignant des couleurs s’accordent en genre et en nombre : "des yeux verts", "des robes bleues". Mais la langue française comporte son lot d’exceptions et les couleurs n’y échappent pas.
Lorsque deux adjectifs sont employés dans une phrase pour désigner une seule couleur, ils deviennent invariables. On écrira : "des yeux bleu foncé" ou "des pulls rouge clair", sans trait d'union. Si ce sont deux adjectifs de couleur, on met ici un trait d'union. Par exemple: "des yeux bleu-gris", "des lacs bleu-vert".
Après ces révisions, Planet vous invite à participer à notre quiz. Les réponses sont à la 11ᵉ slide.