Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Créée en 1982, la Fête de la musique a lieu chaque 21 juin.Un rendez-vous devenu incontournable, lors duquel de nombreux concerts, souvent gratuits, sont organisés et rythmés par des musiciens, dans des salles de spectacle, dans des restaurants ou encore tout simplement dans la rue.
"La musique sera partout et le concert nulle part !", formule Maurice Fleuret en 1981, nommé directeur de la musique et de la danse par Jack Lang, ministre de la Culture de l’époque. Un an plus tard, une enquête du ministère de la Culture révèle que cinq millions de personnes, dont un jeune sur deux, jouent d’un instrument de musique.
Seulement, à l’époque, peu de Français sont enthousiasmés par ces manifestations musicales. Pourtant, l’idée d’une grande manifestation musicale va se former. L’objectif est simple : mettre sur le devant de la scène des musiciens plus ou moins connus. La première fête de la musique verra finalement le jour le 21 juin 1982, coïncidant avec le solstice d’été, soit le plus long jour de l’année dans l’hémisphère Nord.
Un véritable succès
Avant le premier évènement, les doutes s’installent quant à l’engouement des Français autour de cette fête célébrant la musique pendant une journée. Le jour J, des milliers de musiciens s’installent dans toute la France, que cela soit dans la rue ou dans des bars, et ce, jusqu’au bout de la nuit. Finalement, la Fête de la musique est un véritable succès. Trois ans plus tard, ce sont nos voisins européens qui tenteront de nous imiter, notamment lors de l’année européenne de la Musique. En 1997, une charte est signée en Hongrie, à Budapest. Celle-ci instaure : "La Fête Européenne de la Musique", qui permet aux autres pays européens de s’associer à la Fête de la Musique. Désormais, ce sont plus de 120 pays qui participent à cette fête musicale joyeuse à travers le monde.
En attendant, avant de célébrer cette fête de la musique 2024, révisez plutôt votre répertoire musical grâce à notre quiz spécial.