Si ce week-end s’annonce calme avec des températures de saison, la météo devrait fortement se détériorer la semaine prochaine avec de fortes rafales de vent attendues dans le Nord du pays.
Le prêt à taux zéro est une initiative permettant aux ménages les plus modestes de financer (en partie) leur logement neuf, à condition que celui-ci soit un bâtiment d'habitation collectif (immeuble), situé dans un secteur géographique précis. Ce dispositif est accordé sous condition de ressources, que vous pouvez consulter auprès du site officielservice-public.fr. Pour 2025, le gouvernement de Michel Barnier envisage d'étendre le prêt à taux zéro sur la totalité du territoire et ainsi proposer quelques ajustements. Focus.
Le prêt à taux zéro 2025 prochainement débattu au Parlement
Les intentions du ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, sont claires : permettre l'extension du PTZ "sur tout le territoire pour les primo-accédants afin de faciliter l'accession à la propriété", peut-on lire auprès de BFMTV. Néanmoins, des précisions manquent, ne permettant pas de constituer les dernières pièces du puzzle. Les maisons individuelles neuves seront-elles incluses ? Si ces dernières avaient été exclues l'an passé du dispositif, des amendements de plusieurs députés ont été récemment proposés et pourraient permettre un retour en arrière, évoque Capital.
C'est le cas de l'ensemble des députés du groupe Horizons et indépendants, qui "propose d’étendre l’éligibilité au prêt à taux zéro à toutes les opérations sur l’ensemble du territoire (y compris en dehors des zones tendues, NDLR), tant pour l’habitat collectif que pour l’habitat individuel". Le PTZ 2025 pourrait néanmoins se contenter d'ajouter seulement "les maisons mitoyennes", c'est-à-dire les maisons individuelles groupées. Par ailleurs, les plafonds d'acquisition pourraient aussi revus à la hausse, étant inchangés depuis maintenant 10 ans. Une manière de tenir compte de l'inflation.