Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Les taux d’intérêts explosent. En un an, ces chiffres ont connu une hausse particulièrement importante. En effet, en période de ralentissement du marché et avec la forte inflation, les taux d’intérêts ont mécaniquement augmenté rapidement au fil de l’année 2022.
Depuis le mois de janvier, le nombre de crédits immobiliers accordés à des taux supérieurs à 3% est en hausse. Pour un prêt sur 20 ans, le taux moyen effectif est actuellement de 2,84%. A titre de comparaison, il était de 1% en janvier 2022.
Fixés par rapport aux autres taux, les taux relais ont eux aussi augmenté en 2023. Mais, avant tout, qu’est-ce qu’un crédit relais ?
Qu’est-ce qu’un prêt relais ?
Comme l’explique Se Loger, ce type de prêt permet aux vendeurs-acquéreurs de financer l’achat d’un nouveau bien avant d’avoir revendu son logement actuel. Les ménages l’ayant contracté peuvent donc emménager sans problème dans leur nouveau logis et remboursent ensuite le prêt dès que leur ancien habitat est vendu.
Le taux de ce crédit à court terme est variable mais est généralement majoré par rapport aux prêts classiques. Selon les établissements ce surplus est de l’ordre de 0,10 à 0,30%. Actuellement, le taux moyen d’un tel crédit est de 2,95% mais les experts estiment qu’il pourrait bien atteindre les 4% dans les prochains mois. Pour l’heure, le taux d’usure reste malgré tout fixé à 3,93% depuis le 1er février.
Mais en plus de ces taux, il est bon de rappeler que, comme pour les crédits classiques, d’autres frais viennent s’ajouter lorsque l’on contracte un prêt relais. En effet, il faut notamment prendre en compte les frais de notaire, l’assurance-emprunteur, les frais de dossier…