De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
C'est une proposition qui risque de faire réagir. Emmanuel Macron, président du mouvement "En Marche" et candidat à l'élection présidentielle, a développé samedi son programme politique de Défense de la France.
Parmi les mesures proposées, le retour du service militaire obligatoire. Concrètement, celui-ci s'appliquerait pour les jeunes hommes et femmes fêtant leur 18 ans. Ce service serait alors à réaliser pendant un mois dans les trois ans après cet anniversaire.
"L'expérience de la mixité social"
"Chaque jeune Français ira ainsi à la rencontre de ses concitoyens, fera l'expérience de la mixité sociale et de la cohésion républicaine durant un mois (…) Il aidera les jeunes à préparer leur entrée dans la vie professionnelle comme dans leur vie de citoyen", a expliqué Emmanuel Macron.
Le service national obligatoire, qui avait été supprimé par Jacques Chirac en 1997, pourrait donc revenir prochainement. "Le projet de loi instaurant ce service militaire obligatoire serait voté avant la fin de l'année si Emmanuel Macron est élu en mai. Il concernerait 600 000 jeunes par an", précise Le Figaro.