Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Outre-Manche aussi avaient lieu cette semaine un scrutin capital : l’élection de la Chambre des Communes. Contrairement à ce qui se profile en France, une majorité très nette est ressortie des urnes le 4 juillet.
Un Travailliste au pouvoir
Son leader, Keir Starmer, 61 ans, succède ainsi à Rishi Sunak à la tête du gouvernement britannique. Son oppposant a axé sa campagne sur un oxymore : tout en appelant au changement, il a assuré les électeurs que le vote en faveur du “Labour” était un “vote pour la stabilité, économique et politique”.
Une promesse qui a donc emporté l’adhésion d’une majorité de sujets britanniques. Mais qui est donc celui qui met ainsi un terme à 14 ans de pouvoir conservateur Outre-Manche ?
Avocat “gauchiste” anobli
Raillé par des rivaux qui le décrivent comme un “avocat londonien gauchiste”, selon le portrait de l’agence AP, “sir” Keir Starmer a été anobli pour son action en tant que procureur général du royaume, entre 2008 et 2013.
Pendant la campagne, il a préféré mettre en avant ses origines modestes - il est le fils d’un fabricant d’outillage et d’une infirmière atteinte d’une maladie chronique - par comparaison au Conservateur Rishi Sunak, ancien banquier chez Goldman Sachs et gendre d’un milliardaire.
Une famille modeste
Son prénom lui aurait été donné en homme au premier dirigeant du parti Travailliste, Keir Hardie. Tout un symbole. Il grandit dans le Surrey, au sud-est de Londres, avec trois frère et soeurs.
Lors d’interviews, Keir Starmer a parfois évoqué son enfance en soulignant le fait qu’il pouvait comprendre les difficultés des classes populaires. “Il y a eu des moments difficiles (...) je sais c e que l’on ressent quand on subit une inflation incontrôlable, et comme l’augmentation du coût de la vie peut vous faire redouter l’arrivée du facteur devant votre porte, avec cette question ‘apportera-t-il une facture que je ne peux pas payer? ' ”, racontait-il ainsi lors d’un meeting.
Défenseur des Droits de l'Homme
Premier membre de sa famille à faire des études, il a étudié le droit à Leeds puis dans la prestigieuse université d’Oxford. Après avoir passé le Barreau en 1987, il se spécialise dans les Droits humains. Il se rend notamment dans les Caraïbes et en Afrique où il défend des prisonniers condamnés à la peine de mort. Plus tard, il exerce en Irlande du Nord, où il devient conseiller sur des sujets liés aux violences policières.
Il est nommé procureur général d'Angleterre et du pays de Galles - l 'un des plus hauts postes juridiques du pays - en 2008. Peu après le décès de sa mère, qui était atteinte de la maladie de Still (ce qui l'empéchait notamment de se déplacer), il entame une carrière politique. En 2015, il est ainsi élu comme membre du parlement dans la circoncription de Holborn et Saint-Pancras.
En pleine crise du Covid, en avril 2020, il succède à Jeremy Corbyn à la tête du parti Travailliste. Ce dernier est suspendu quelques mois plus tard après une enquête accablante sur l'antisémitisme au sein du parti, comme l'indique le Washington Post.
Supporter d'Arsenal
Ce fan de foot - il soutient l’équipe d’Arsenal - joue régulièrement au ballon rond. Il est marié avec Victoria Alexandra, employée pour le système d’assurance santé britannique (NHS). Le couple a eu deux enfants: un garçon et une fille.