De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ségolène Royal a fait un tour, ce dimanche, au 54e Salon de l'agriculture pendant lequel elle s'est un peu mise en colère. La ministre de l'Écologie a reçu un accueil très mouvementé de la part des militants écologistes déguisés en orangs-outangs qui luttent contre l'huile de palme.
"On les a déjà reçus"
Ils brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : "Mme Royal ! Dîtes à Total #StopHuileDePalme", mais aussi "Mme Royal ! Adoptez un orang-outang ou #StopHuileDePalme." La ministre n'a visiblement pas beaucoup apprécié leur présence. "Faut les bloquer, faut les empêcher. Ils vont pas nous emmerder. En plus on les a déjà reçus. Mais oui oui, nous aussi on aime les animaux", a-t-elle déclaré devant les caméras du Petit Journal. Les militants ont ensuite été expulsés rapidement par l'équipe de sécurité de Ségolène Royal.
À lire aussi : PHOTOS L'incroyable sortie de Ségolène Royal au carnaval de Dunkerque
Ils protestaient notamment contre le projet de Total. À partir de l’une de ses raffineries, le groupe souhaite créer une bioraffinerie qui fonctionnerait à base d’huile de palme, ce qui doublerait la consommation française. La ministre avait été aussi au coeur d'une polémique au sujet de la pâte à tartiner, Nutella. Elle avait appelé à le boycotter puis avait fait rapidement ses excuses sur Twitter.
En vidéo sur le même thème - Visite du salon de l'Agriculture : à quelle sauce seront mangés les candidats à la présidentielle ?