Bruno Rejony avait 52 ans et était cheminot à la SNCF. Le soir du 24 décembre, il s'est suicidé en se jetant du TGV qu'il conduisait, créant une immense pagaille sur le réseau et privant des milliers de...
Plus d’un mois après sa défaite au premier tour de l’élection présidentielle,Valérie Pécresse a enfin remboursé ses frais de campagne. En ayant récolté 1 679 001 votes, soit 4,78% des suffrages exprimés au premier tour, la candidate des Républicains (LR), ne pouvait pas prétendre au remboursement par l’Etat des sommes investies dans sa course à l’Elysée. “Endettée personnellement à hauteur de cinq millions d'euros", elle avait donc appelé aux dons le 25 avril 2022.
Mardi 31 mai 2022, elle a publié une vidéo sur son compte Twitter, annonçant que son emprunt pourra être remboursé :
"Je voulais vous remercier du fond du cœur d'avoir répondu massivement présent à l'appel à dons que j'ai lancé le 25 avril dernier. Grâce à vous, grâce au soutien des Républicains, les frais de ma campagne pour l'élection présidentielle sont désormais intégralement financés. Et l'emprunt personnel que j'avais souscrit sera remboursé".
Merci du fond du coeur" data-url="
Merci du fond du coeur. pic.twitter.com/u5ayZDpA2r
— Valérie Pécresse (@vpecresse) May 31, 2022" data-pos="3" data-width="" data-height="">
Quelle somme son mari lui a-t-il donné ?
Grâce à son appel aux dons, Valérie Pécresse a reçu 3,3 millions d’euros de la part de particuliers. Pour compléter les 1.8 million d’euros manquant, la candidate LR a reçu 1,2 million d’euros de la part de son parti ainsi que 600 000 euros de l’Etat. Cette dernière somme "correspondant à la seconde tranche du remboursement forfaitaire pour les candidats n’ayant pas eu 5 % des voix", rapporte Femme Actuelle.
Si la présidente de la région Île-de-France a refusé un don de la part de l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, elle n’a pas refusé celui de son mari, Jérôme Pécresse. Il lui aurait versé la somme maximale autorisée, soit 4 600 euros.