De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
20 heures. Les derniers bureaux de vote ferment enfin leurs portes, quand d’autres ont déjà commencé, dans un silence de marbre, le dépouillement des scrutins. Au son d'un froissement de papier, un bulletin se déplie, seule parole qui vient briser le silence de la salle du dépouillement : l’annonce du candidat inscrit sur le bout de papier blanc.
Ce second tour de l’élection législative s’annonce comme un tournant important de la politique en France, pour preuve, le taux de participation exceptionnel enregistré au cours de la journée : 26.63 % à midi, et quasiment 60 % de participation à 17 heures, un nouveau record jamais établi depuis 1981.
Nouvelle Assemblée, nouveau gouvernement
Mais alors, que peut-il se passer dès ce soir ? Premièrement, quel que soit le parti vainqueur du second tour, il y de fortes chances que le leader prenne la parole pour exprimer sa joie et sa fierté de représenter une majorité de Français, et ainsi glisser éventuellement quelques noms des ministres envisagés au sein du nouveau gouvernement, et pourquoi pas l'ébauche de premières mesures. Au sein du siège du parti, et notamment du Nouveau Front populaire, dont le nombre de siège est estimé entre 175 à 205 selon Les Echos, cette victoire naissante laissera place à l’engouement des partisans envers leur leader, gagnés par l’euphorie de la grande soirée électorale.
Même constat pour partis minoriataires. Eux aussi tiendront sans doute à s'exprimer pour livrer leurs inquiétudes quant à la composition de la nouvelle Assemblée nationale et de la composition - encore très incertaine - du nouveau gouvernement. La France Insoumise à d'ores et déjà prévue une prise de parole comme le rapporte Les Echos. Place Stalingrad à Paris, une scène et un écran géant sont prévus pour diffuser un discours. Jean-Luc Mélenchon a déjà réagit aux premiers résultats, à la défaite du Rassemblement National, en conluant que "les leçons du vote sont sans appel", que "le président doit s'incliner et admettre cette défaite", et rappelant que "le Premier ministre doit s'en aller".
Quid du président de la République ?
Il est possible qu’Emmanuel Macron fasse un discours dès ce dimanche soir, retransmis sur les chaînes de télévision nationale. Dès 18 h 30, le président de la République a prévu de tenir à l’Élysée une réunion en petit comité. Selon les informations du Figaro, il devrait y recevoir le Premier ministre, Gabriel Attal, et les chefs des partis de la majorité sortante. Bien qu’une éventuelle allocution soit pour le moment envisageable, le président de la République pourrait tout aussi bien se terrer dans le silence pour le restant de la soirée.
Mais une dernière dépêche AFP, parue aux alentours de 17 heures, évoque qu’Emmanuel Macron s’adressa “peut-être aux Français” dès ce soir, mais que “rien n’était décidé”, et “tout dépendra des résultats” a expliqué l’entourage du président à l'Agence France-Presse, comme le rapporte nos confrères du Huffington Post.
D’un autre côté, le Premier ministre perdra officiellement sa place. Il pourrait tout aussi bien prendre la parole dans la soirée ou les jours à veni r, pour rappeler aux Français les réformes conduites par son gouvernement. Un discours qu'il pourrait tout aussi bien tenir d'ici quelques jours, lors de sa passation. Un passage éclair pour le Premier ministre qui avait tout juste pris son poste le 9 janvier dernier.