De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Emmanuel Macron en quête de fraîcheur et de nouveauté ? D'après les informations de Capital, le président de la République en aurait "ras le bol" de la faiblesse de certains de ses ministres. Ainsi, il pourrait recourir à un remaniement ministériel une fois la page de la réforme des retraites tournée, avec pour objectif d'insuffler un nouvel élan à l'exécutif. Plusieurs sources du magazine évoquent "une nouvelle phase autour du travail, de l'écologie, de l'éducation et de la santé".
Jean-Christophe Combe à l'Autonomie, Rima Abdul-Malak à la Culture... Dans un précédent article, Planet vous donnait la liste des noms de ministres qui pourraient quitter le gouvernement selon les bruits de couloirs. Mais qui sont ceux dont Emmanuel Macron ne risque pas de se séparer ? Une chose est sûre : certains membres du gouvernement sont très loin de la discrétion que le président reproche à ses ministres.
Dans un sondage Odoxa mené en décembre 2022, seuls cinq ministres sont "parfaitement identifiés" par plus de 8 Français sur 10. Découvrez lesquels dans notre diaporama ci-dessous.
Quid d'Elisabeth Borne ?
Selon Capital, la totalité des experts imaginent Elisabeth Borne rester à Matignon au moins jusqu'à la mi-2024, "véritable césure du quinquennat". Mais que pensent les citoyens de la Première ministre ? Selon le sondage Odoxa, 60% d'entre eux estiment qu'elle a de l'autorité, 56% qu'elle est "solide", 50% pensent qu'elle est "dynamique", et 48% la trouvent "compétente".
En revanche, seules 3 personnes sondées sur 10 jugent que la cheffe du gouvernement est "proche des préoccupations des Françaises et des Français", qu'elle est "de gauche", "sympathique" et "charismatique". Enfin, 63% des personnes interrogées pensent qu'elle est incapable de tenir tête à Emmanuel Macron.