De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Après avoir décliné l’invitation d’Elisabeth Borne à l’Élysée ce mardi, les élus de la France Insoumise ont finalement décidé de s’adresser directement à l’exécutif. En ce mardi 4 avril 2023, les Insoumis accompagnés du Parti communiste français s’élanceront dans un cortège allant de l’Assemblée Nationale pour arriver à l’Élysée avec pour objectif de remettre une lettre au président.
Dans cette lettre adressée à Emmanuel Macron, les députés et les sénateurs des différents partis politiques de gauche demandent une nouvelle fois le retrait de la réforme : "Renoncez à votre projet funeste". Le président a la lourde tâche de décider de valider ou non ce projet de loi tant décrié par l’opposition politique. De son côté, la population manifestera une nouvelle fois ce jeudi 6 avril 2023, ce qui marquera la onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
Lettre à Emmanuel Macron : une invitation au dialogue ?
En évoquant l’ignorance du gouvernement face au mécontentement des français - "Votre refus d’entendre le peuple attise sa colère" - les parlementaires de gauche demandent un effort de la part du président de la République.
Elisabeth Borne, la grande oubliée de cette lettre n’aura pas la chance de rencontrer les députés LFI à la différence d’Emmanuel Macron qui, lui, est invité à une rencontre : "Nous vous demandons solennellement d’accepter de nous rencontrer". Ce dernier, en déplacement à partir de demain en Chine, oblige les Insoumis à se montrer patient avant d’obtenir des réponses à leurs questions.