De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La réforme des retraites constitue-t-elle un enjeu majeur pour la carrière et les ambitions politiques d’Emmanuel Macron ? Selon Le Figaro, rapportant les propos d’un ministre dans un article, le chef de l’Etat aurait formulé une phrase qui en dit long sur l’importance de mettre en place la réforme des retraites :
"Je ne peux pas être candidat en 2022 si je n'ai pas fait la mère de toutes les réformes."
Ce dossier explosif représente-il alors un pari pour l’actuel président ? François Hollande, avait lui, à l'époque, misé sur la diminution du chômage. Il y avait en effet conditionné sa candidature à la présidentielle de 2017.
Interrogé par BFMTV, le député La République en marche Jean-Baptiste Moreau modère ces dires : "Ça veut dire qu'il faut faire cette réforme des retraites, ça me semble juste cohérent avec nos engagements de campagne".
Le gouvernement serait-il en proie aux doutes ? Si officiellement, il n’y a pas de crainte au sein de l’Elysée, pour tenter de tempérer la gronde sociale, l’exécutif est prêt à quelques concessions, sans toutefois reculer.
Réforme des retraites : Emmanuel Macron "calme et déterminé"
Le jeudi 5 décembre, au premier jour d’une mobilisation de grande ampleur, la présidence de la République décrivait Emmanuel Macron comme "calme et déterminé, attentif au respect de l'ordre public et aux désagréments."
Pourtant, les enjeux sont majeurs : le président de la République joue la suite de son quinquennat. S’il ne tient pas le cap, toute son image de réformateur s’écroule, tout comme la fin de son mandat.
Réforme des retraites : stratégie politique ou ambition personnelle ?
Echaudé par la crise des Gilets jaunes, le chef de l’Etat, pourtant toujours prêt à aller au-devant des confrontations, a-t-il préféré se mettre en retrait sur ce dossier hautement inflammable pour assurer ses arrières ?
"Il laisse le Premier ministre manœuvrer aussi pour des raisons politiques. La crise des gilets jaunes lui a montré que c'était la personne du président de la République qui cristallise la colère. En étant en retrait, il se préserve pour 2022", a livré un proche du chef de l'État ce jeudi 5 décembre à BFMTV.
D’après les informations de la chaîne, "Emmanuel Macron tiendrait toutefois davantage à mettre en œuvre sa réforme qu'à se porter candidat à sa réélection."
Réforme des retraites : le "trait de caractère" de la Macronie, "ce n'est pas la reculade"
Emmanuel Macron conditionne-t-il vraiment sa candidature à la présidentielle de 2022 à la réforme des retraites ?
Interrogé sur le sujet en avril dernier, le chef de l'État avait assuré qu'il "serait indécent" d'aborder ce sujet à ce moment :
"Je me fiche de la prochaine élection. Je veux réussir, furieusement, passionnément, ce mandat."
Un membre du groupe LaREM confirme : "Macron n'a jamais indexé sa réélection sur l'amélioration du ressenti des gens en fin de mandat. Le "trait de caractère (Ndlr de la Macronie), ce n'est pas la reculade". Ainsi, si la majorité entend être reconduite, la réforme "doit être votée avant 2022".
L'élu a tout de même admis certaines failles dans leurs démarches : "Là où nous, on a été mauvais, c'est de ne pas bien faire comprendre que les retraités actuels ne seraient pas touchés par la réforme. Il aurait fallu l'ambiancer depuis un an, ça."