Les réactions des politiques au coup de force de Macronabacapress
Ce jeudi 18 juillet, Yaël Braun-Pivet, la présidente sortante et candidate Ensemble pour la République, a été réélue présidente de l'Assemblée nationale à l'issue du troisième tour. De nombreuses personnalités politiques n'ont pas tardé à réagir.
Sommaire

Coup de théâtre. Après la dissolution de l’Assemblée nationale décidée par Emmanuel Macron le soir des résultats des élections européennes, le 9 juin 2024, c’est finalement la présidente sortante de l'Assemblée nationale et candidate Ensemble pour la République, Yaël Braun-Pivet, qui a été réélue ce jeudi 18 juillet au "perchoir", à l'issue d'un troisième tour. 

La députée des Yvelines a remporté 220 voix, tandis que le communiste André Chassaigne, représentant du Nouveau Front populaire, a obtenu 207 votes. Du côté du Rassemblement national, Sébastien Chenu a obtenu 141 voix.

L’alliance macronie - droite

Yaël Braun-Pivet a bénéficié du report des voix de la candidate Horizons, Naïma Moutchou et Philippe Juvin, candidat de La Droite républicaine, qui se sont désistés au premier tour de l’élection de la présidence de l’Assemblée nationale.  

Selon les sources de l’AFP, la député a bénéficié d’un accord encore la macronie et la droite, qui a négocié plusieurs postes clés à l’Assemblée nationale : une vice-présidence, la tête de la commission des finances et un des trois postes de questeur. 

Des accords vivement dénoncés par les oppositions, le NFP comme le RN, qui qualifie cette alliance de “magouilles” ou de “combines”

Les réactions du camp présidentiel 

Du côté du camp de Macron, l’heure était aux félicitations. "C'est une élection qui signifie beaucoup à un moment où nos compatriotes se sont massivement mobilisés pour aller voter", a déclaré Yael Braun-Pivet. "Je réunirai très rapidement les groupes politiques pour inventer de nouvelles méthodes de travail", pour "essayer d'aller davantage vers le dialogue, le compromis", a insisté la députée des Yvelines. 

Vidéo du jour

"Félicitations pour votre élection, chère Yaël Braun-Pivet", a salué Emmanuel Macron sur le réseau social X (ex-Twitter). "Tous ceux qui vous connaissent savent que vous veillerez au respect de la pluralité des opinions et à l'expression de la diversité des sensibilités. En responsabilité républicaine", ajouté le président de la République.

Les réactions du NFP

Après sa défaite, le député André Chassaigne dénonce une alliance “contre-nature”, lors d’un point presse. “Les Républicains, par une alliance avec Mme Yaël Braun-Pivet, ont voté pour cette présidente en échange de postes de responsabilité à l'Assemblée nationale qui seront bien au-dessus de la représentativité des Républicains”, a-t-il ensuite dénoncé sur franceinfo. 

"Au prix d'un accord secret avec LR dont nous découvrirons les contreparties, du contournement de la Constitution en faisant voter 17 ministres, la candidate de l'Elysée retrouve le perchoir après trois défaites successives aux européennes et législatives. Summum du déni démocratique", a tweeté le Premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure.

La gauche dénonce également la participation au vote de ministres démissionnaires.

Les réactions du Rassemblement national

Du côté du RN, Sébastien Chenu dénonce une “victoire de combines”. "Nous assistons à un spectacle assez finalement navrant parce que les Français ont exprimé une forte volonté de changement avec les élections législatives et c'est une sorte de retour à la case départ, a déclaré le candidat sortant. "Yael Braun-Pivet a été élue avec les voix des députés LR qui se présentait face à leurs électeurs en disant qu'ils étaient des opposants à la macronie pour aujourd'hui la servir."

"Bravo à Sébastien Chenu, qui a représenté avec beaucoup de dignité, les 11 millions de Français qui ont voté pour le Rassemblement National et ses alliés", a déclaré sur X Marine Le Pen présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale. Loin des combines entre l'extrême gauche, les macronistes et les LR, qui ont formé il y a trois semaines des alliances contre nature pour faire perdurer ceux qui ont échoué, nous continuerons de défendre les Français et les intérêts de notre pays”, fustige-t-elle.

Ce vendredi 19 juillet, les présidents de groupe ont rendez-vous pour déterminer la composition finale de l’Assemblée nationale.  A l'issue de l’élection des présidents des commissions, une réunion officielle de la Conférence des présidents se tiendra ce samedi 20 juillet.