De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Leur fortune n’est pas encore officiellement publiée. Parmi les 34 ministres de l’équipe Attal, au complet depuis le 8 février, les nouveaux venus doivent encore transmettre les informations sur leur patrimoine à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique. Mais le journal l’Humanité a pris les devants et enquêté sur les avoirs et propriétés diverses détenues par les membres du gouvernement.
50% de millionnaires
Résultat : d’après les informations de "l'Huma", la moitié des membres du gouvernement détiennent au moins 1 million d’euros de patrimoine. Le précédent gouvernement, dirigé par Elisabeth Borne, comptait quant à lui 19 millionnaires, mais il comptait davantage de membres (43 ministres, soit 44% de millionnaires contre 50% dans l’équipe Attal selon les informations de l’Humanité).
Prévenir les conflits d’intérêt
Depuis 2013, à la suite de l’affaire Cahuzac, des lois ont été promulguées qui imposent aux responsables publics de transmettre les données sur leur patrimoine personnel à La Haute autorité pour la transparence de la vie publique. Cet organisme indépendant peut solliciter des données fiscales afin de vérifier les informations transmises et prévenir notamment les éventuels conflits d’intérêt.
Voici les noms des ministres millionnaires dont la fortune a été détaillée.