Vladimir Poutine : qui sont ses deux filles, Katerina Tikhonova et Maria Vorontsova ?Maria Vorontsova, ©Tass/ABACAabacapress
Maria Vorontsova et Katerina Tikhonova sont les deux filles de Vladimir Poutine, nées de son union avec Lioudmila Alexandrovna Chkrebneva. Que sait-on de ces femmes visées par des sanctions européennes et américaines ?
Sommaire

Pendant trente ans, Vladimir Poutine était marié à Lioudmila Poutina, née Lioudmila Alexandrovna Chkrebneva.  Le couple était ensemble depuis trois ans et demi... Et la demande en mariage a extrêmement surpris la future première dame russe. Selon nos confrères de La Dépêche, elle pensait qu'ils étaient sur le point de se séparer.

D'après Vladimir Fédoroski, ex-diplomate russe et auteur du livre Poutine, l'itinéraire secret (ed. Rocher), cette union était "une histoire de convenance, pas un mariage d'amour". Les apparitions de Lioudmila Poutina, ancienne hôtesse de l'air, se limitaient à quelques voyages officiels en compagnie de son époux et aux dîners d'État.

Vladimir Poutine, un père "fier" mais très discret sur sa vie privée

Vladimir Poutine et Lioudmila Poutina ont annoncé leur divorceen direct à la télévision sur la chaîne publique Rossia-24 le 6 juin 2014. L'ex femme du président de la fédération de la Russie s'est remariée l'année suivante avec Artur Ocheretny, un homme d'affaires de vingt ans son cadet.

Très discret sur sa vie personnelle, Vladimir Poutine évoque des "problèmes de sécurité", mais se dit toutefois très fier de ses filles et affirme qu'elles ne sont "impliquées dans aucune activité d'affaires ni en politique". 

Vidéo du jour

Maria Vorontsova, l'aînée 

L'aînée, Maria Vorontsova, est née le 28 avril à Saint-Pétersbourg. D'après nos confrères de La Dépêche, elle est endocrinologue au sein d'une grande entreprise de recherche médicale "focalisée sur les traitements contre le cancer en lien étroit avec l'État russe". D'après le Trésor américain, la première fille du couple dirigerait également un programme de recherche en génétique. Ce dernier serait non seulement financé par la Russie, mais également supervisé par son père, Vladimir Poutine. 

SelonLe Parisien,Maria Vorontsova est mariée à Jorrit Faassen, un homme d'affaires néerlandais. "En 2014, après le crash du MH 17 imputé aux séparatistes pro-Russes, dans lequel 183 Néerlandais avaient péri, le couple avait dû quitter les Pays-Bas où il vivait, sous la pression des autorités locales et des habitants", écrit le quotidien francilien. 

Que sait-on de sa cadette, Katerina Tikhonova ?

Katerina Tikhonova, la cadette

Katerina Tikhonova, la plus jeune des filles de Vladimir Poutine, est née le 31 août 1985 à Dresde, en Allemagne. Le président de la fédération de Russie avait été envoyé en Allemagne de l'Est entre 1985 et 1990 en tant qu'agent du KGB. Mathématicienne spécialisée en sciences mécaniques, elle travaille pour le conseil scientifique de l'Université d'Etat de Moscou. D'après Le Parisien, elle est également à la tête d'un fonds de soutien, Innopratika, dédié aux jeunes scientifiques russes. La fondation a été fondée par des compagnies dont les dirigeants seraient des proches du cercle de Vladimir Poutine. 

Très bonne danseuse, Katerina Tikhonova est connue dans le monde du rock acrobatique. En 2013, elle termine cinquième au championnat du monde. 

Elle a été mariée à Kirill Nikolaïevitch Chamalov, un homme d'affaires et ex conseiller économique du gouvernement. Fils d'un proche de Vladimir Poutine, il a déjà été ciblé par des sanctions occidentales... A l'instar des deux soeurs, sanctionnées par les autorités européennes et américaines. 

Des sanctions américaines et européennes pour les deux soeurs 

En avril 2023, l'Union européenne a édité une nouvelle liste de personnalités russes visées par des sanctions. Maria Vorontsova et Katerina Tikhonova sont toutes les deux dans le viseur de l'UE, notamment suspectées de cacher une partie de la fortune de leur père via des prête-noms. Un haut responsable américain a confié à BFMTV : "Nous pensons que beaucoup des avoirs de Poutine sont dissimulées à travers des membres de sa famille, et c'est pourquoi nous les visons".

Les deux femmes ont également été sanctionnées aux Etats-Unis, et leurs avoirs ont été gelés. D'après La Dépêche, " Washington pourrait ainsi saisir leurs biens aux Etats-Unis, comme leurs villas, leurs yachts, ou encore leurs comptes bancaires".