
Depuis plusieurs mois, une nouvelle arnaque organisée par les cybercriminels cible les locataires. Planet vous en dit plus.
Depuis plusieurs mois, une nouvelle arnaque organisée par les cybercriminels cible les locataires. Planet vous en dit plus.
Le célèbre permis de conduire rose cartonné vit ses dernières années. D'ici 2033, tous les conducteurs devront passer au nouveau format plastifié. Sécurité renforcée, standard européen, démarches en...
Longtemps cantonnée à nos placards de cuisine, la cannelle pourrait bien devenir l'un des meilleurs alliés de votre jardin. Cette épice naturelle, facile à trouver et bon marchée, possède des propriétés...
Lorsqu'un proche âgé entre en Ehpad, la question du financement se pose rapidement. Entre aides publiques et participation familiale, qui paie vraiment ?
Depuis 2019, TF1 diffuse le divertissement animé par Camille Combal. Chaque année, des célébrités se glissent dans la peau d’un personnage pour faire le show sans faire reconnaître par les enquêteurs. Voici...
Vous pensiez pouvoir à nouveau emporter librement votre bouteille d’eau ou votre shampoing en cabine ? Depuis septembre 2024, la réglementation européenne sur les liquides à bord a changé : la règle des 100...
Face à une hausse constante des cas de perte auditive, une révolution silencieuse est en marche. Grâce à l'arrivée des aides auditives en vente libre et à l'implication croissante des géants de la tech,...
Publié par Matthieu Chauvin, le 06/12/2024
Tous les Premiers ministres qui l'ont été avant 2019 peuvent continuer à bénéficier d'un budget pour disposer d'un bureau et d'un secrétariat particulier.
Pour ceux qui ont été nommés après, ce privilège est réduit à 10 ans après leur départ et n'est pas permis après 67 ans comme c'est le cas pour Michel Barnier.
Hormis les ministres cités précédemment qui ont été en charge du régalien et qui gardent s'ils le souhaitent leur escorte policière, tous les autres ministres et secrétaires d'Etat n'ont droit à aucun privilège. En revanche, comme l'ancien pensionnaire de Matignon, ils ont droit à une indemnité correspondant à leur salaire mensuel, soit 10 000 euros brut pour les premiers, 9 600 euros brut pour les seconds, ce pendant 3 mois maximum de la même façon.
C'est une idée reçue qui est imprimée dans l'esprit de beaucoup de Français : non les Premiers ministres et ministres ne touchent pas de pension à vie due à leur mandat une fois à la retraite.
Un ministre cotise comme "tout un chacun" le temps de son mandat :
- à la la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse) pour la retraite de base ;
- à la caisse complémentaire des contractuels de la fonction publique (l’IRCANTEC - Institution de retraite complémentaire des agents non-titulaires de l’État et des collectivités publiques) pour sa retraite complémentaire ;
Les Premiers ministres et ministres qui restent sous protection policières sont sous la surveillance rapprochée de la sous-direction de la protection des personnes (SDLP), un service d'élite.
RMC nous apprend que Jean-Pierre Chevènement, Brice Hortefeux, Olivier Véran, Claude Guéant, François Baroin ou Matthias Fekl ministre (ministre moins de 2 mois) continuent d'en profiter, mais aussi depuis peu Jordan Bardella.
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.fr .
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
Copyright New Planet Media - 2025
New Planet Media, Editeur de presse en ligne, numéro d'agrément CPPAP 0526 Y 91368