Partager :

Limité : le secrétariat particulier

4/7
IllustrationPrivilèges anciens premiers ministres

Tous les Premiers ministres qui l'ont été avant 2019 peuvent continuer à bénéficier d'un budget pour disposer d'un bureau et d'un secrétariat particulier. 

Pour ceux qui ont été nommés après, ce privilège est réduit à 10 ans après leur départ et n'est pas permis après 67 ans comme c'est le cas pour Michel Barnier.

Pour les autres : une indemnité et c'est tout

5/7
IllustrationPrivilèges anciens Premiers ministres

Hormis les ministres cités précédemment qui ont été en charge du régalien et qui gardent s'ils le souhaitent leur escorte policière, tous les autres ministres et secrétaires d'Etat n'ont droit à aucun privilège. En revanche, comme l'ancien pensionnaire de Matignon, ils ont droit à une indemnité correspondant à leur salaire mensuel, soit 10 000 euros brut pour les premiers, 9 600 euros brut pour les seconds, ce pendant 3 mois maximum de la même façon.

Pas de pension à vie

6/7
© CNAVPrivilèges anciens premiers ministres

C'est une idée reçue qui est imprimée dans l'esprit de beaucoup de Français : non les Premiers ministres et ministres ne touchent pas de pension à vie due à leur mandat une fois à la retraite.

Un ministre cotise comme "tout un chacun" le temps de son mandat : 

- à la la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse) pour la retraite de base ;

- à la caisse complémentaire des contractuels de la fonction publique (l’IRCANTEC - Institution de retraite complémentaire des agents non-titulaires de l’État et des collectivités publiques) pour sa retraite complémentaire ;

Une protection policière d'élite

7/7
IllustrationPrivilèges anciens premiers ministres

Les Premiers ministres et ministres qui restent sous protection policières sont sous la surveillance rapprochée de la sous-direction de la protection des personnes (SDLP), un service d'élite.

RMC nous apprend que Jean-Pierre Chevènement, Brice Hortefeux, Olivier Véran, Claude Guéant, François Baroin ou Matthias Fekl ministre (ministre moins de 2 mois) continuent d'en profiter, mais aussi depuis peu Jordan Bardella.

Les ministres les plus jeunes et les plus âgés qui ont marqué la Ve République

Les ministres les plus jeunes et les plus âgés qui ont marqué la Ve République
Voir un autre diaporama