Depuis février 2024, Jean-Marie Le Pen, décédé le 7 janvier 2025, était placé sous "régime de protection juridique", très diminué suite à un AVC. Après que son inaptitude ait été constatée par une...
Marine Le Pen : l'avocate au barreau de Paris
Avant d'être une figure du Front national, Marine Le Pen n'entendait pas du tout faire carrière en politique. Après un passage au lycée Florent-Schmitt de Saint-Cloud, elle a obtenu une maîtrise de droit puis un DEA de droit pénal en 1992. Dans son autobiographie A contre flots (éd. Grancher, 2006), la patronne du FN avait évoqué son impatience à entrer dans la vie active quand son père avait souhaité qu'elle passât son doctorat.
Son mentor, Jean-Claude Martinez, professeur de droit public dans la même fac et proche conseiller de son père, se souvient d'une étudiante "très médiocre et très fêtarde". Pourtant, au barreau de Paris où elle s'est inscrite la même année, ses anciens confrères, de droite comme de gauche, brossent le portrait d'une avocate "bosseuse et pugnace", "indestructible et fêtarde", évitant "toute forme de prosélytisme", rapportait en 2015 l'Express.
Jean-Marie Le Pen : "Elle était de mes trois filles la meilleure oratrice"
"Même si elle n'a pas le talent de Marion (Maréchal-Le Pen, ndlr), Marine avait le gabarit pour bien plaider. Elle était, de mes trois filles, la meilleure oratrice, avec cette capacité, qui lui vient de son père, de gagner en force à mesure que son adversaire s'améliore, lui aussi", avait déclaré à l'hebdomadaire le patriarche de la famille Le Pen. "Les clients étaient satisfaits, même si deux sociétés ont refusé de voir leur nom associé à celui de Le Pen", se souvient l'avocat François Wagner.
Son seul grand procès, celui du sang contaminé
Son seul "grand" procès reste celui du sang contaminé, en octobre 1992 puis juillet 1993. Elle s'est portée volontaire aux permanences de comparutions immédiates à Paris. Dans ce cadre, elle fut amenée à défendre... des étrangers en situation irrégulière.
C'est finalement en 1998 que Marine Le Pen a quitté le barreau de Paris pour rejoindre le service juridique du FN. Pendant sa carrière d'avocate, elle a notamment dû faire face à l'hostilité de certains de ses confrères, dont un certain Arnaud Montebourg , opposé à son élection à la conférence des avocats du barreau de Paris.
Emmanuel Macron : le banquier d'affaires chez Rothschild
Avant d'entamer une carrière politique fulgurante, Emmanuel Macron a été un banquier d'affaires. Un passage à la banque Rothschild qui est devenu aujourd'hui un argument de campagne en sa défaveur de la part de ses adversaires politiques.
C'est en 2004 qu'Emmanuel Macron, sorti parmi les premiers de l'ENA, rejoint à tout juste 27 ans l'Inspection des finances. Comme le raconte Francetv Info, il devient alors le protégé de Jean-Pierre Jouyet, actuel secrétaire général de l'Élysée, et alors chef des inspecteurs des finances. C'est ce dernier qui a présenté le jeune Macron à Jacques Attali, qui le prendra sous ses ailes. Le jeune "Rastignac" côtoie alors le tout-Paris des patrons, économistes et intellectuels.
C'est Alain Minc qui l'a poussé vers la finance
" Au moins trois commissaires, Jean-Michel Darrois (avocat), Serge Weinberg (président du conseil d'administration d'Accor) et Xavier Fontanet (PDG d'Essilor International), le recommandent chez Rothschild", racontent Les Echos. Selon son biographe, François-Xavier Bourmand (Macron, l'invité surprise), c'est Alain Minc qui l'aurait poussé dans cette voie. "Pour faire de la politique aujourd'hui, il faut être riche ou ascète, aurait conseillé l'économiste au jeune Macron. Donc, commence par fabriquer de l'épargne, deviens banquier d'affaires. D'abord, tu seras libre (...) de conseiller des hommes politiques pendant cette période. Mais, surtout, tu gagneras bien ta vie pendant plusieurs années, et tu y gagneras ta liberté."
En 2008, Emmanuel Macron saute le pas et rejoint la banque d'affaires Rothschild & Co, quelques jours avant la grave crise financière mondiale. La banque est spécialisée dans les évaluations financières lorsque deux entreprises s'allient, cèdent des filiales ou échangent des participations. Emmanuel Macron devait donc décrocher des marchés.
"Quand il arrive, il ne connaît rien à la finance"
"Quand il arrive, il ne connaît rien à la finance. Il est pris pour son carnet d'adresses qui intéresse beaucoup, mais il n'a pas encore la technicité financière nécessaire", explique à Franceinfo Martine Orange, qui a publié en 2012 Rothschild, une banque au pouvoir. "David de Rothschild, avec qui j'ai eu cinquante heures d'entretien, ne m'en a pas parlé comme un élément déterminant. C'était peut-être un élément prometteur, mais sans plus, à ce moment-là", précise-t-elle.
A la fin de sa brève carrière dans la finance, Emmanuel Macron se voit confier la négociation de Nestlé pour racheter à Pfizer sa branche de laits infantiles. Le géant agro-alimentaire débourse près de 9 milliards d'euros, et Emmanuel Macron devient millionnaire. "En dix-huit mois, de 2011 au premier semestre 2012, avant sa nomination comme secrétaire général adjoint de l'Élysée, détaille BFMtv, il a gagné 2,4 millions d'euros chez Rothschild."