La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Lundi, c'était le dernier jour pour s'inscrire à la primaire d'Europe-Écologie-Les Verts (EELV). Mais comme en a pu faire l'expérience le journal Le Monde, la méthode pour voter n'est pas tout à fait au point. En effet, un chat a pu s'inscrire à la primaire !
Ce chat s'appelle Gaston Lecat, et il fait désormais partie des 17 000 électeurs de la primaire écologiste. Dans son article, le journal du soir explique comment il a réussi ce tour de force. Pour rappel, pour voter par correspondance, il faut avoir plus de 16 ans, résider sur le territoire français et s'inscrire sur le site Primaire-écologie.fr.
Le premier tour a lieu mercredi
Mais sur le site, (le propriétaire de) Gaston a rempli toutes les informations nécessaires et a même "signé" une charte des valeurs de l'écologie. "Il clique sur 'suivant', emprunte la carte bancaire de sa propriétaire et règle les 5 euros demandés. Un courriel de confirmation arrive dans la foulée. Il est bien inscrit. Aucune preuve de son identité ne lui a été demandée", écrit Le Monde. Quelques jours après, Gaston recevait son kit pour voter.
L’objectif, plus sérieux, était de démontrer que n’importe qui peut s’inscrire, mettant en doute les failles du scrutin, dont le premier tour aura lieu mercredi.