Le 25 novembre prochain, l’administration fiscale prélèvera une nouvelle somme sur le compte des contribuables concernés par un rattrapage de l’impôt sur le revenu. Êtes-vous concerné ?
Le premier tour de l’élection présidentielle approche à grands pas. Ce dimanche 10 avril 2022, les citoyens français sont appelés aux urnes pour qualifier au second tour deux des douze candidats inscrits.
Avant de vous diriger vers votre bureau de vote habituel, il n’est pas inutile de vérifier si vous êtes bien inscrit sur la liste électorale de votre commune. Si ce n’est pas le cas, il est malheureusement trop tard pour y remédier.
En revanche, si vous êtes inscrit, pensez à vous munir d’une pièce d’identité pour aller voter. Vous n’êtes pas obligé de présenter votre carte électorale. Il existe plusieurs documents qui peuvent la remplacer.
Présidentielle : comment voter par procuration ?
Vous pensez être absent le jour du premier et/ou du second tour de l’élection présidentielle ? Pas de panique, vous pouvez voter par procuration. Pour ce faire, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne sur le service en ligne Ma procuration puis d’aller la faire valider ensuite dans un commissariat, dans une gendarmerie ou dans un consulat.
Une fois votre démarche validée, un email vous sera envoyé. Attention, pensez bien à prévenir la personne à laquelle vous avez donné procuration. En effet, elle ne sera absolument pas informée par l'administration. Vous serez absent le 10 et 24 avril 2022 ? il est encore possible d’aller déléguer votre vote à un tiers. Vous avez “jusqu’à un jour avant le scrutin” pour le faire, précise le site du ministère de l’Intérieur.
Présidentielle : comment faire si vous n’avez personne pour voter à votre place ?
Si vous ne pouvez pas aller voter au premier et/ou au second tour et que vous n’avez aucune personne de confiance à qui donner procuration, il existe une alternative. 9 candidats sur les 12 inscrits au premier tour proposent un service de mise en relation des électeurs qui n’ont personne à qui donner leur procuration et des sympathisants du candidat pour lequel ils souhaitent voter. “Seuls Philippe Poutou, Jean Lassalle et Nicolas Dupont-Aignan n’offrent pas cette solution”, précise le site Dossier Famillial.
Ainsi, vous pourez confier votre porcuration à quelqu’un d’impliqué dans la campagne de la femme ou de l’homme politique pour qui vous souhaitez voter et qui glissera le bulletin dans l'urne à votre place.