Obligatoire depuis 2023, la déclaration des biens immobiliers pourrait devenir plus complexe pour les contribuables. En cause, un amendement du gouvernement au Budget 2025 adopté en première lecture jeudi 7...
Marine Le Pen
Alors que Florian Philippot, le n°2 du FN, semblait être le candidat idéal pour Matignon, Marine Le Pen en a semble-t-il décidé autrement. Selon Le Point, l a candidate à la présidentielle a expliqué en petit comité qu'il ne savait "pas travailler en équipe" et qu'il ne pourrait "pas rassembler assez largement.
Qui pour le remplacer ? Seule indication : Marine Le Pen a déclaré la semaine dernière dans Le Monde que son Premier ministre ne serait "pas forcément" une personnalité du Front national. Deux personnalités pourraient alors faire office de chef de gouvernement : le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, et Gilbert Collard. Le premier avait déclaré qu'il pouvait faire de Marine Le Pen son Premier ministre s'il était élu président. Le second, qui n'est pas au FN mais au Rassemblement Bleu Marine, et qui vient de la gauche, pourrait faire figure de rassembleur.
François Fillon
François Fillon a confié en janvier à Jean-Jacques Bourdin sur RMC qu'il avait "une idée en tête" sur l'identité de son futur Premier ministre, dans l’hypothèse où il remporterait la présidentielle. Sans révéler de noms, il a indiqué qu'il nommera un très proche à Matignon. Deux personnalités se dégagent là aussi : Gérard Larcher et Bruno Retailleau.
Le premier est l’actuel président du Sénat. Ancien ministre du Travail, il s’est forgé une réputation d’homme de consensus en se montrant toujours ouvert au dialogue avec les syndicats, explique LCI. Compte tenu des réformes très libérales que souhaite entreprendre François Fillon, les qualités de négociateur de Gérard Larcher pourraient être grandement appréciées.
Quant à Bruno Retailleau, président de la région Pays de la Loire ainsi que du groupe Les Républicains au Sénat, il est en charge de la coordination et de la stratégie dans l’équipe de campagne de François Fillon. Un poste clé qui témoigne de la confiance que François Fillon à dans cet homme.
Emmanuel Macron
Le candidat d'"En Marche !" n'a pour l'instant pas dit un mot sur son futur gouvernement ni l'identité de son futur Premier ministre, s'il était élu président en mai prochain. Météore dans le monde politique, l'ancien banquier devenu ministre pourrait choisir une personnalité non issue du monde politique comme chef du gouvernement. Un nom pourrait néanmoins se dégager : celui de Richard Ferrand, député du Finistère et secrétaire général du mouvement "En marche !".
Benoît Hamon
Si pour l'instant le candidat de la gauche n'a rien laissé paraître, deux politiques pourraient devenir ses Premiers ministres. L'hypothèse la moins probable est celle de Yannick Jadot, le candidat d'Europe-Ecologie-Les Verts (EELV), qui négocierait en ce moment son ralliement à Benoît Hamon... contre un poste à Matignon ? L'hypothèse la plus probable est celle de Christiane Taubira, qui a très vite apporté son soutien au vainqueur de la primaire de la gauche. Figure de l'aile gauche du PS, Christiane Taubira a montré qu'elle avait la poigne nécessaire pour diriger un collectif.
Jean-Luc Mélenchon
Le candidat de la "France insoumise" n'a lui aussi rien déclaré à propos de son hypothétique Premier ministre. Mais en cas de victoire, le prétendant pourrait bien s'appeler Alexis Corbière, le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, et son fidèle lieutenant.