En 2025, la carte vitale pourrait devenir une véritable arme contre la fraude. On vous explique.
Le 7 mai prochain, Emmanuel Macron pourrait bien devenir le prochain président de la République française. A seulement 39 ans, il deviendrait le plus jeune président que la France a connu.
Il battrait Louis-Napoléon Bonaparte qui reste jusqu'à présent le plus jeune président français (en 1848, à 40 ans) et Valéry Giscard d'Estaing qui demeure jusqu'à maintenant le plus jeune chef d’État français de la Ve République (48 ans en 1974). Mais en serait-il de même au niveau international ?
A lire aussi - Brigitte Macron : les médias étrangers ne sont pas toujours tendres avec elle
Il pourrait aussi devenir le plus jeune président du monde
S'il on en juge par cette infographie de l'AFP, Emmanuel Macron ne serait pas le plus jeune dirigeant élu dans le monde. Avant lui, on retrouve l'Estonien Taavi Roivas (chef de gouvernement - et non pas président comme l'écrit l'AFP- en 2014 à l'âge de 34 ans), le Hongrois Vktor Orban (chef de gouvernement en 1998 à l'âge de 35 ans), la Pakistanaise Benazir Bhutto (chef de gouvernement en 1988 à 35 ans), le Belge Charles Michel (chef de gouvernement en 2014 à l'âge de 38 ans) et l'Ukrainien Volodymyr Hroïsman (chef de gouvernement en 2016 à l'âge aussi de 38 ans).
Mais ces cinq politiques sont des chefs de gouvernement, et non des présidents, même si le Premier ministre chez nos voisins a des pouvoirs similaires à celui du président français. Stricto sensu, Emmanuel Macron deviendrait donc le plus jeune président au monde puisque les présidents qui l'ont précédé ont tous accédé au pouvoir à plus de 39 ans. A noter également qu'en dehors des démocraties, des dirigeants comme le Nord-Coréen Kim Jong-un ou l'émir du Qatar Tamim ben Hamad ben Khalifa Al-Thani ont respectivement 34 et 36 ans
Vidéo sur le même thème - Emmanuel Macron : pourquoi sa soirée à la Rotonde fait polémique