Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Née en 1964 à Dieppe, la jeune femme rejoint Paris dès ses 18 ans pour poursuivre des cours d’art dramatique.
C’est en 1988 qu’elle réussira à décrocher son premier rôle en tant que figurante dans la série télévisée Palace. Elle obtiendra ensuite à cela un rôle plus récurrent dans ce programme, celui de Lady Palace, qui lui permettra de commencer à se faire connaître.
Valérie Lemercier réussit la même année à se faire sélectionner pour jouer le personnage de Madame Boutelleau dans le film Milou en mai aux côtés de la célèbre actrice Miou-Miou et de Michel Piccoli. En 1993, c'est son rôle dans la comédie à succès Les Visiteurs qui va la faire connaître du grand public.
Valérie Lemercier : son succès au cinéma
Le film avec Christian Clavier et Jean Reno raconte les mésaventures d’un chevalier et de son écuyer qui se retrouvent propulsés à notre époque. Il a marqué toute une génération et est aujourd’hui généralement considéré comme l’un des classiques du cinéma comique. La performance de Valérie Lemercier qui donne ses traits non pas à un personnage mais à deux, lui permettra de remporter cette année-là le César de la meilleure actrice dans un second rôle.
Après ce film, l’actrice enchaîne les succès à travers ses rôles dans Neuilly sa mère, Astérix et Obélix : Au service de sa majesté, Le petit Nicolas ou Fauteuils d’orchestre qui lui permet de décrocher son deuxième César de Meilleure actrice dans un second rôle en 1997, comme le souligne Gala.
Dernièrement, son film Aline librement inspiré de la vie de Céline Dion lui a valu trois nominations aux César 2022 dans la catégorie meilleure réalisation, meilleur film et meilleure actrice. Elle a d’ailleurs remporté ce dernier.
Découvrez les meilleures photos de jeunesse de Valérie Lemercier dans notre diaporama.