De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le chanteur
Vous ne le savez sans doute pas, mais Bernard Tapie a été chanteur, enfin plutôt Bernard Tapy. Car l'homme camaléon a americanisé son nom dans les années 1960 pour pouvoir sortir plusieurs chansons un brin surannées. Malheureusement, son 45 tours, Passeport pour le soleil, n'a pas connu un grand succès. Malgré tout, cela n'a pas empêché Bernard Tapie de continuer à sortir des singles, et notamment ce titre en 1985 : Réussir sa vie. Sa dernière chanson, C'est beau la vie, en duo avec le chanteur de rap Doc Gynéco, sortira en 1998.
L'homme d'affaires
Contrairement à sa carrière dans la chanson, celle dans le monde des affaires sera un succès pour "Nanard". Il reprend dans les années 1980 une série d'entreprises en difficulté pour les remettre à flot : Manufrance, Look, Testut, Wonder... Quand l'entreprise reprenait du poil de la bête, le businessman les revendait avec de jolies plus-value.
A la tête d'une belle fortune, l'homme d'affaires incarne alors dans ces années mitterrandiennes, le symbole du self made man, et du bling-bling. Et en 1990, Bernard Tapie rachète 80 % d'Adidas, qu'il devra finalement revendre à son arrivée au gouvernement. C'est le début de l'affaire avec le Crédit lyonnais qui a trouvé son épilogue début décembre. Enfin, en 2010, Bernard Tapie a créé avec son fils le site bernardtapie.com, un site de vente discount.
Le passionné de sports
Ce n'est pas tout. Bernard Tapie est aussi un amoureux du sport. Ancien pilote de Formule 3 dans les années 1960, il se lance dans le cyclisme, en montant une équipe autour de Bernard Hinault au début des années 1980. Mais le grand dada de "Nanard", restera l'Olympique de Marseille dont il prendra la présidence en 1986.
Après des années victorieuses, l'homme caméléon est accusé d'avoir acheter un match : il passera par la case prison pour subornation de témoin.
L'homme politique
A la fin des années 1980, en plein règne de François Mitterrand, Bernard Tapie décide de se lancer en politique et conquiert la 6e circonscription de Marseille en 1989, réputée imprenable pour la gauche.
Le député rentrera ensuite au gouvernement de Pierre Bérégovoy pour se consacrer à la Ville. Suite à des ennuis judiciaires, Bernard Tapie quittera son poste au bout d'un an. EN 1994, il réussit à se faire élire au Parlement européen, bien qu'empêtré dans l'affaire du match de football prétendument acheté.
L'animateur
Autre casquette, celle d'animateur. En 1999, RMC lui laissera carte blanche lors d'une émission intitulée "Allo Bernard".
Bernard Tapie a également offert ses services à RTL, dans "On refait le match", ou sur RTL9, où il a présenté l'émission "Rien à cacher", en 2006.
L'acteur et comédien
Au cinéma, il tourne dans Hommes, femmes, mode d'emploi (1996) et à la télévision apparaît dans le téléfilm Commissaire Valence au début des années 2000.
Dans le même temps, il monte sur les planches avec l'adaptation du film Vol au-dessus d'un nid de coucou, enchaînant avec Un beau salaud et Oscar.
Le patron de presse
En 2012, l'homme revient aux affaires en achetant le Groupe Hersant Médias, mettant ainsi la main sur les titres Nice-Matin, Var-Matin, Corse-Matin et quelques titres des Antilles.