Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Nicolas Hulot : "Pour moi l'été, c'est quand on part en vacances"
Dans une interview accordée au Parisien, le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot revient une nouvelle fois sur la rumeur de sa possible démission et s'offre même le plaisir de jouer sur les mots...
Alors que Nicolas Hulot avait annoncé à BFMTV qu'il prendrait la décision de rester ou non au gouvernement, pendant l'été, le journaliste du Parisien saisi l'opportunité de lui poser à nouveau la question : "Vous aviez dit que vous feriez le bilan à l’été et décideriez de votre maintien ou non au gouvernement. Nous y sommes…" Le ministre s'en amuse presque et se contente de répondre : "Pour moi l'été, c'est quand on part en vacances".
Le journaliste ne se laisse pas démonter et insiste en demandant : "Quand partez-vous en vacances ?". Nicolas Hulot lui répond alors: '' Sans doute pas avant 5 ans''. La réponse est ambivalente mais elle laisse à penser que le ministre a choisi de rester dans le gouvernement d'Edouard Philippe.
A lire aussi : Nicolas Hulot : pourquoi il pourrait tout perdre
Nicolas Hulot : "très seul dans ce gouvernement"
Si des rumeurs de démission ont circulé, attisées parfois par certaines déclarations de l'intéressé lui-même, c'est parce qu'il a été jugé très seul au sein de l'exécutif. Même Audrey Pulvar qui a pris le relai à la tête de la Fondation pour la Nature et l'Homme le jugeait isolé, estimant au micro d’Europe 1 : "Vous avez un ministre de la Transition écologique et solidaire qui est particulièrement impliqué, dévoué, dédié et sincère dans ses combats, mais qui est très seul au sein du gouvernement".
Vraisemblablement cependant, le vent a tourné. Dans Libération cette semaine, des proches du Premier ministre assurent que la fragilité de l'écologiste a été actée, mais qu'il est question d'y remédier. "Le président comme le Premier ministre tiennent à ce qu'il reste au gouvernement", précise un informé.
De son côté, Nicolas Hulot a choisi de ne pas prêter attention aux oiseaux de mauvaise augure qui le voit partir : "Je continue à faire mon boulot au quotidien et je ne prête plus attention à ces remarques. A certains moments, les dossiers avancent plus vite qu’à d’autres, c’est le lot de tous les ministres. C’est vrai qu’il faut parfois se battre et que je suis exigeant sur tous les sujets touchant à la santé ou l’avenir de l’humanité."
En vidéo - Audrey Pulvar : "Nicolas Hulot est très seul dans ce gouvernement"