
Comme c'est obligatoire, un président de la République doit fournir une déclaration de situation patrimoniale à la fin d'un mandat. Ce fut le cas d'Emmanuel Macron en 2021, bien qu'il fut réélu quelques mois...
Benoît Hamon était visiblement pressé de prononcer son discours dimanche soir. A tel point qu’il n’a pas laissé à son rival le temps de finir le sien. En effet, alors qu’il venait d’être annoncé gagnant de la primaire de la gauche, le frondeur n’a pas attendu que l’ancien Premier ministre ait terminé le sien pour commencer son propre discours. Si bien que les chaînes de télévisions, prises de court, ont interrompu la retranscription en direct de la prise de parole de Manuel Valls depuis La maison de l’Amérique latine pour retranscrire celle du vainqueur de la soirée. Un couac qui a déplu, voire choqué de nombreux téléspectateurs et journalistes. "Je m’excuse une nouvelle fois auprès de ses équipes", a ensuite déclaré Benoît Hamon devant ses militants à la Mutualité.
A lire aussi –Benoît Hamon présente (enfin) sa femme
Une fin de discours beaucoup plus personnelle
Beaucoup plus personnelle que le début, la fin du discours de l’ex-chef du gouvernement abordait les projets du candidat déchu. Manuel Valls y annonçait ainsi "une nouvelle page (qui) s’ouvre" et précisait qu’il comptait désormais "apporter davantage d’attention aux (s)iens, à Anne", sa femme, "à (s)es enfants, à (s)es amis car depuis plusieurs années les responsabilités ont fait que forcément (il) ne s’est trop éloigné deux".
En vidéo – L’intégralité du discours de Benoît Hamon après sa victoire à la primaire de la gauche