Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
55% des Français ne regrettent pas Nicolas Sarkozy. Alors que, face à la chute dans l'opinion de Hollande et Ayrault, une partie de la presse et de l'UMP spécule sur l'éventuel retour de l'ex-président, un sondage CSA pour RTL vient barrer la route à cette éventualité.
A la question "personnellement regrettez-vous Nicolas Sarkozy comme président de la République?", 55% des sondés répondent "non" (39% pas du tout, 16% pas vraiment) et 44% "oui" (20% oui beaucoup, 24% oui un peu). 1% des interrogés ne se sont pas prononcés.
Sans surprise, ce sont les électeurs de Nicolas Sarkozy au premier tour de la dernière élection présidentielle qui regrettent à 92% l'ancien chef de l'État, alors que 90% des électeurs de François Hollande ne le regrettent pas.
Les résultats sont cependant plus contrastés parmi les électeurs du Front national : 66% regrettent l'ancien président alors que 32% sont d'avis contraire. "Il existe manifestement une nostalgie assez forte de Nicolas Sarkozy chez les électeurs de Marine Le Pen", commentent les auteurs de l'étude.