De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Selon RTL, le nom de l’ancien Premier ministre de François Hollande, Jean-Marc Ayrault, serait dans les papiers des chefs d’Etats européens pour la présidence du Conseil européen. En cas de nomination, Jean-Marc Ayrault remplacerait le Belge Herman Von Rompuy.
• Lire aussi : Quand Jean-Marc Ayrault rassure l’émission Touche pas à mon poste
Jean-Marc Ayrault à Bruxelles ?
Un mois après son retour à l’Assemblée nationale en tant que député de Loire-Atlantique et trois mois après le remaniement, Jean-Marc Ayrault ne dément rien. "Je ne suis pas candidat, mais je regarde tout. Evidemment que l’Europe me passionne", a ainsi expliqué l’ancien Premier ministre à RTL. François Hollande a, quant à lui, adopté la même posture concernant l’hypothétique nomination de Jean-Marc Ayrault à Bruxelles : "Chaque chose en son temps", a ainsi répondu le chef de l’Etat.
Si le nom de l’ancien Premier ministre a été mentionné pour remplacer Herman Von Rompuy, c'est est avant tout grâce aux rapports qu’entretient l’homme avec…l’Allemagne. Et pour cause, Jean-Marc Ayrault maîtrise parfaitement la langue de Goethe. "Jean-Marc Ayrault est un homme de compromis, germanophile et germanophone", a par ailleurs expliqué à RTL l’un de ses proches. Un poste en or pour l’homme politique socialiste, lequel permettrait de tempérer la majorité conservatrice du Parlement européen. Il pourrait ainsi entrer en fonction le 1 er décembre prochain.
En plus de Jean-Marc Ayrault, d’autres Français sont également envisagés pour des postes européens. Alors que Christine Lagarde est pressentie par certains dirigeants pour la tête de la Commission européenne, Pierre Moscovici pourrait, lui, obtenir un poste de commissaire, notamment en matière d’économie ou de finances.
A voir sur ce thème : Manuel Valls salue le retour de Jean-Marc Ayrault à l'Assemblée Nationale