Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Certains ont de quoi se taper dans le dos, se frotter les mains. En dépit du taux record d'abstention constaté lors du premier tour des élections régionales qui se tenait le dimanche 20 juin 2021, les partis de gauche et la droite de gouvernement peuvent s'estimer heureux de leurs résultats, indique LCI sur son site. En effet, Les Républicains ont récolté, en tout et pour tout, 28,7% des suffrages exprimés. Quant aux formations de gauche, qui réunissaient tout un panel d'offres politiques de la France Insoumise à Europe Ecologie Les Verts, elles s'en sortent avec 34,4 % des voix en cumulé.
Largement de quoi se rire des scores de la majorité présidentielle, pourraient-être tentés d'arguer certains de ses opposants, qui peine à aligner 11,5% des bulletins de vote. Cette faiblesse, si elle peut s'expliquer assez aisément, n'en demeure pas moins inattendue, poursuit la chaîne d'information en continue sur son site. Elle est évidemment le fait, pour partie au moins, de la forte abstention ; mais aussi de l'absence de liste La République en Marche dans certaines régions du pays, ainsi que le fruit du peu d'ancrage local du parti d'Emmanuel Macron.
"Faire gagner l'abstention, c'est faire perdre la démocratie" : l'appel de Jean Castex
C'est précisément pour cela que Jean Castex, le Premier ministre, a finalement décidé d'adresser un appel "solennel" aux Françaises et aux Français.
"Faire gagner l'abstention, c'est faire perdre la démocratie", a ainsi écrit l'hôte de Matignon sur son compte Twitter, dont les propos sont repris par CNews. Plus de 66% des électeurs ont, en effet, boudé le scrutin. De quoi inquiéter l'ancien maire de Prades ? Peut-être. Après tout, d'aucuns prétendent qu'il joue sa tête…
Ces Français qui ne veulent plus de Jean Castex
Un certain nombre, parmi les Françaises et les Français qui ont fait l'effort de s'inscrire sur les listes électorales cette année, disent s'être lassés du Pyrénéen, informe encore LCI, qui tire plusieurs enseignements des résultats du premier tour des élections régionales du 20 mai 2021.
En tout et pour tout, 40 % des électeurs et des électrices souhaitent en effet le voir quitter Matignon au terme d'un remaniement d'ampleur, faisant suite à une telle débâcle électorale. C'est moins qu'à l'époque des municipales, en 2020, quand 47% d'entre eux désiraient voir Edouard Philippe quitter Matignon.
Le Premier ministre pourrait-il, en effet, rendre sa démission au chef de l'Etat ? Certains de nos confrères soulignaient justement la probabilité d'un tel scénario.
Débâcle électorale : un remaniement ministériel pour conjurer le mauvais sort ?
La question revient, en effet, à chaque scrutin intermédiaire ou presque : faut-il remanier à l'issue d'une débâcle électorale locale pour s'éviter un sort comparable une fois face aux élections nationales ?
D'aucuns prétendent même qu'il vaut mieux le faire en amont de l'élection, par anticipation, ainsi que le rappelle Le Figaro. Dès lors, le remplacement de Jean Castex, qui peine à imprimer autre chose que la période coronavirus Covid-19, pourrait servir de respiration de fin de mandature...