La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Reconduit pour la quatrième fois à la tête du ministère de l'Economie par Gabriel Attal, Bruno Le Maire poursuit son bonhomme de chemin et continue d'incarner l'image de ministre expérimenté. Fortement sollicité sur des thèmes qui le concernent, il doit répondre aux Français sur les décisions économiques récemment annoncées par son Premier ministre et par l'exécutif.
Ce dimanche 21 janvier 2024, Bruno Le Maire, répondait en direct sur le plateau de TF1 aux questions d’Anne-Claire Coudray. Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, a notamment évoqué les questions d’inflation, de crise au sein de l'agriculture, des élections européennes à venir, et surtout de la hausse du prix de l’électricité annoncée pour les Français, au 1er février 2024.
La fin du bouclier tarifaire accompagné d'une hausse annoncée
C'est le retour à une certaine réalité des prix et une première annonce délicate pour le nouveau gouvernement Attal. Ce dimanche, le ministre de l'économie Bruno Le Maire a annoncé la fin, au premier février, d'une grosse partie du bouclier tarifaire sur les prix de l'électricité mis en place en 2021 par le gouvernement Castex.
A l'époque il s'agissait d'atténuer les conséquences de la crise énergétique en acceptant un manque à gagner pour les finances de l'Etat. Mais le gouvernement avait averti de la sortie progressive de ce bouclier tarifaire, d'autant que sur les marchés, le prix de l'électricité est en forte baisse, les taxes vont donc être réhaussées. Au 1er févier, la hausse moyenne pour la majorité des abonnés sera comprise entre 5 et 13 euros par mois, soit un peu moins de 10 %. La sortie complète du bouclier étant fixée au 1er février 2025.
Retrouvez dans notre diaporama ci-dessous, les déclarations marquantes à retenir du ministre de l'Economie sur le JT de TF1 de ce dimanche soir.