Chaque fin d’année, Google dévoile son classement des dernières tendances de recherche en France et dans le monde. Tour d'horizon des sujets qui ont marqué l’année 2024 en France.
Coup de massue pour le maire d’Orléans, Olivier Carré. Le Canard enchaîné a dans son édition du mercredi 12 juin, dénoncé les dépenses extravagantes de l’élu de la ville johannique. Déplacements à l’étranger, nuits dans des hôtels de luxe, location de voitures de luxe, promotion données à des proches … tout y passe. Bémol, les informations sont inexactes, voire fausses, selon le maire.
L’argent publique utilisé à des fins privés ?
"Il y a une volonté de me nuire personnellement", clame le maire d’Orléans, à la suite de la parution de l’article à son sujet dans le Canard enchaîné. Le journal insinue que celui-ci s’est servi de l’argent du contribuable pour mener un train de vie paisible, quelques mois seulement avant les élections municipales, auxquelles il est à nouveau candidat.
Chacun de ses faits et gestes ont été passés à la loupe. Des accusations portées par le journal, après avoir épluché les documents fournis par le cabinet, comme le souligne le maire. Pourtant, il dément l’entièreté des faits lors d’une conférence de presse, organisée à l’hôtel de ville, le jour même de la publication du papier. Certains inexacts, d’autres totalement faux, les accusations vont bon train. C’est point par point qu’il a décidé de rectifier les choses.
- Déplacements à l’étranger
"Le maire poursuit son séjour à Las Vegas pendant six nuits au célèbre Caesars Palace , aux frais de la ville", déclare le Canard Enchainé. En effet, Olivier Carré a bien séjourné durant quelques jours à Las Vegas, mais pour le Salon du Numérique, après s’être rendu à la Nouvelle-Orléans dans le cadre d’un jumelage. Il rectifie y avoir passé "trois jours et non six" comme prétendu par le journal. Durant ce mandat, il affirme d'ailleurs que 18 000 euros seulement ont été dépensés en frais de déplacements à l’étranger.
- Voitures de luxe
Deux accusations pèsent à ce sujet. Il se serait acheté une voiture de fonction d’un montant de 46 000 euros, selon le journal. Le maire consteste. En réalité, celle-ci n’a coûté que 38 093 euros et a été renouvelée durant son mandat en 2017 et non lors de sa prise de fonction, comme insinué par l’auteur du papier.
Lors du Marché international des professionnels de l’immobilier à Cannes, il aurait loué une "belle voiture", or il s’agissait, selon ses dires d’une Fiat 500. "La marque Fiat est contente d’être considérée comme une voiture de luxe...", ajoute-t-il.
- Nuits d’hôtels
De nombreuses erreurs se sont glissées selon Olivier Carré dans les propos concernant les nuits passées à l’hôtel. Tout d’abord, les noms des lieux ne sont pas toujours exacts. En effet, à Nice c’est au Mariott qu’il affirme avoir séjourné et non au Majestic.
Quant aux montants consacrés, il est également inexacts. On lui attribue des sommes astronomiques, bien différentes de ce qu’affirme le maire de cette ville du Loiret. "On est à une moyenne de 319,59 euros par nuit petit-déjeuner inclus", soit en gros "900 euros par mois".
Il explique également que jusqu’en 2017, il possédait le statut de député-maire, ce qui explique les déplacements à Paris et la prise en charge des différents frais par l’Assemblée nationale.
- Promotion
Il est accusé d’avoir offert une promotion à Joëlle Goepfert pour le poste de directrice générale adjointe en charge de l’attractivité. Ce qu’il réfute. "Ce poste était vacant et son salaire n’a pas bougé", assure-t-il.
Par ailleurs, il affirme que depuis le début de son mandat en 2015, les dépenses de fonctionnement de son cabinet ont diminué de 20,7%, relate France 3 Val de Loire. L'enveloppe totale des frais de représentation et déplacement du maire s'éléverait à 21 000 euros, soit 15 centimes par habitant et par an, précise France Bleu Loiret.
Les "rumeurs d'Orléans"
Des accusations qui ont suscité la polémique.
"Il ne vous aura pas échappé que la campagne électorale a démarré", souligné le maire de cette ville du Loiret. "Cela commence par essayer d'empêcher que je puisse me représenter au motif qu'il y aurait des turpitudes dans l'action publique que j'ai menée. Eh bien, ce n'est pas vrai", affirme-t-il.
"Comment quelqu’un qui a tous les éléments a pu inventer des histoires ? D’où viennent les rumeurs ? Certainement de quelqu’un qui a l’intention de me nuire et ne se soucie pas des Orléanais ", argue Oliver Carré.
"La moindre des choses, quand on a les chiffres et qu’il n’y a pas de scoop, que ça fait "pschit", on n’écrit pas d’article, il me semble. Trois journalistes de Mediapart, du Canard Enchaîné et un blogueur ont demandé des infos à la mairie sur ce dossier. Elles leur ont été envoyées par courrier", détaille-t-il.
Ses adversaires réagissent
Après ces révélations, des socialistes orléanais se sont exprimés dans un communiqué, relate La République du Centre.
"Est-ce aux Orléanais de payer les sorties d'Olivier Carré avec ses proches dans les Palaces parisiens à moins d'une heure d'Orléans, ou encore de payer les hôtels de luxe à Las Vegas ? ", dénonce Michèle Bardot et Baptiste Chapuis.
"Les Orléanais méritent des réponses précises sur ces événements. Si un détournement de fonds publics est avéré à des fins personnelles, Olivier Carré devra l’assumer", ajoute-t-ils dans ce communiqué.
Baptiste Chapuis s’est également exprimé sur Twitter : Le @canardenchaine révèle des dépenses dans les palaces et hôtels de luxe à travers le monde par le maire d' #Orléans . Ce même maire qui a augmenté son indemnité de 300%, ancien LR qui vient de rejoindre LREM …
Tout comme l’écologiste Pierre Minnaert : "On trouve un hôtel très correct à Paris et dans la plupart des villes pour une centaine d'euros, les voyages privés relèvent de fonds privés."
Vidéo en lien avec le sujet : Patrick Balkany : devant la justice, il parle de son héritage familial