De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Pour François Hollande, la crise syrienne constitue "le moment le plus difficile, le plus éprouvant" de son mandat. C’est ce lundi, devant une tablée de journalistes réunie par l’Association de la presse présidentielle, que le chef de l’Etat a tenu ces propos.
A lire aussi : Pierre Gattaz "a un problème de langage", selon François Hollande
François Hollande a aussi rappelé qu’il avait milité pour une intervention militaire des occidentaux en Syrie. Il a également souligné qu’il y a déjà eu 180 000 morts en deux ans dans ce conflit où s’opposent djihadistes, forces de Bachar Al-Assad et rebelles syriens. "Ce sera la tache indélébile de la communauté internationale, pour ne pas avoir agi", a-t-il regretté avant d’admettre devant les journalistes que cette période était particulièrement éprouvante pour lui.
Le chef de l’Etat est ensuite revenu sur d’autres sujets chauds de la diplomatie française tels que le conflit au Proche-Orient et la crise internationale avec la Russie.S’agissant de la guerre entre Israël et le Hamas, François Hollande a indiqué que les diplomates français œuvraient pour "faire en sorte qu'il y ait un cessez-le-feu le plus vite possible".
Rebondissant sur les manifestations pro-palestinienne et les débordements antisémites qui ont eu lieu en France le week-end dernier, le François Hollande a déclaré qu’il n’y avait "aucune raison" de "s’en prendre à d’autres Français". Face au reproche qui lui est fait de prendre position en faveur d’Israël, il a répondu que "la position française était équilibrée" sur la question.
A lire aussi : "Pas la peine d’apporter les dragées !" : comment Hollande dément la rumeur de mariage
Le président est en outre revenu sur la politique intérieure et économique du pays, taclant au passage Pierre Gattaz, avant de faire taire les rumeurs portant sur un éventuel mariage avec Julie Gayet.
> Vidéo sur le même thème :