A l’approche du réveillon de la Saint-Sylvestre, le beau temps sera-t-il au rendez-vous ? Soleil, pluie, neige… Découvrez les dernières prévisions pour les fêtes.
Prêt à "endosser l'impopularité du pays". Tels sont les mots d'Emmanuel Macron lors d'un entretien télévisé diffusé sur TF1 et France 2 le mercredi 22 mars 2023. Et le chef de l'Etat ne croyait pas si bien dire : selon un sondage BVA pour RTL, seuls 28% des Françaises et Français ont une bonne opinion du président de la République.
En plus de représenter un chiffre en baisse de 6 points par rapport au mois dernier, Emmanuel Macron se rapproche dangereusement du niveau le plus bas atteint en plein crise des Gilets jaunes à l'hiver 2018. Le président avait alors chuté à 26%.
Elisabeth Borne, elle, a atteint la cote de popularité la plus basse depuis son arrivée à Matignon : seuls 28% des Françaises et Français ont une bonne opinion de la Première ministre. Ce chiffre a chuté de 2 pointsen un mois. Le sondage révèle également que 70% des personnes interrogées sont contre la réforme des retraites, et64% affirment soutenir la mobilisation.
Des tensions entre Emmanuel Macron et Elisabeth Borne ?
En plus de perdre en popularité, le duo Macron-Borne pourrait bien être au bord de la crise. Selon une enquête du Point, "les relations sont désormais dégradées" entre le président de la République et sa Première ministre.
Emmanuel Macron aurait ainsi lâché : "Vous n’avez pas voulu de Catherine Vautrin, vous m’avez vendu Elisabeth Borne comme la perle rare, et voilà où on en est !”. Des mots qu'il aurait prononcé auprès de "sa garde rapprochée", entre l'utilisation du 49.3 et la motion de censure.
Un ministre commente auprès de l'hebdomadaire : "Dans son for intérieur, il a dû se dire qu’il avait eu raison de vouloir passer les retraites en septembre par un amendement au budget de la Sécurité sociale et qu’il n’aurait pas dû écouter ceux qui l’en ont dissuadé".
Selon des révélations du Canard enchaîné, la cheffe du gouvernement, épuisée, serait prête à remettre sa démission.
Elisabeth Borne prête à remettre sa démission ?
Dans son édition du 22 mars 2023, le journal satirique a affirmé qu'Elisabeth Borne était en "Borne-out", prête à remettre sa démission. Non pas avec l'intention d'être relégitimée par le président de la République, "mais avec l'intention de partir", précise le Canard Enchaîné.
Après la réunion du 16 mars à l'Elysée, un conseiller de la Première ministre aurait déclaré : "Elle a totalement craqué, je pense qu'elle en a marre".
Si Emmanuel Macron a renouvelé sa confiance à Elisabeth Borne lors de son interview télévisée, les rumeurs continuent de circuler concernant un potentiel remplacement.
François Baroin à Matignon ? La rumeur qui circule
Dans une chronique publiée dans Le Parisien, le rédacteur en chef adjoint du service politique du quotidien francilien a partagé une rumeur concernant un remplacement d'Elisabeth Borne à Matignon. "Ainsi de cette fulgurance émise par un macroniste à une table politique parisienne : et si le président nommait François Baroin à Matignon ?", écrit Henri Vernet.
Selon un "stratège politique" interrogé par nos confrères, le maire de Troyes aurait l'avantage d'attirer la sympathie des Républicains, et donc d'élargir la majorité présidentielle à droite. Pour l'heure, cette hypothèse reste au stade de la rumeur.