Si ce week-end s’annonce calme avec des températures de saison, la météo devrait fortement se détériorer la semaine prochaine avec de fortes rafales de vent attendues dans le Nord du pays.
Le gouvernement d'Edouard Philippe a été dévoilé ce mercredi après-midi. L'occasion de s'intéresser aux salaires des ministres et du Premier ministre, qui ont été amputés de 30 % sous le quinquennat de François Hollande.
Pour ce qui est du Premier ministre, Edouard Philippe touchera chaque mois un salaire identique à celui du président : 14 910 euros brut mensuel. Celui-ci comprend 11 580 euros de traitement brut mensuel, autrement dit le salaire fixe, une indemnité de résidence équivalente à 3% du traitement brut, ainsi qu’une indemnité de fonction égale à 25% de la rémunération totale.
Les ministres doivent en contrepartie rédiger une déclaration de patrimoine
Les ministres toucheront eux chacun 9 940 euros brut par mois. Comme précédemment, leur salaire se décompose en trois parties : le traitement brut mensuel, l’indemnité de résidence égale à 3% du traitement brut et l'indemnité de fonction égale à 25% du cumul des deux.
A lire aussi - Quand Edouard Philippe disait du mal d'un certain... Emmanuel Macron
A noter qu'en contrepartie, les membres du gouvernement doivent, depuis la loi de 2013 sur la transparence de la vie publique, fournir dans les deux mois suivant leur arrivée au gouvernement une déclaration exhaustive de leur situation patrimoniale ainsi que de leurs revenus.
Vidéo sur le même thème : Emmanuel Macron - Edouard Philippe : duo ou duel