
Alors que le Premier ministre doit être interrogé par la commission d’enquête parlementaire sur "l'affaire Bétharram" le 14 mai prochain, sa fille aînée a révélé avoir été victime de violences physiques...
Une intrusion du politique dans la justice ?
La question de la séparation des pouvoirs, et plus particulièrement l’indépendance de la justice est sur toutes les lèvres à gauche comme à droite. Le sénateur Europe écologie-Les Verts, Jean-Vincent Placé a qualifié le soutien des députés à Guaino de "scandaleux". L’ex-garde des Sceaux Elizabeth Guigou a, quant à elle, réagi à l’affaire : "quand on est élus à l'Assemblée nationale, on respecte les institutions". Nathalie Kosciusko-Morizet n'a, de son côté pas accordé son soutien à son collègue de l'UMP concernant cette affaire.
Et alors qu'une information judiciaire a été ouverte à l’encontre d’Henri Guaino pour "outrage à magistrat" après que celui-ci ait déclaré que le juge Gentil a "déshonoré la justice", ce dernier a par ailleurs affirmé qu’il ne répondrait pas aux questions de la police.