Ce jeudi 2 janvier, une nouvelle perturbation frappe la France, laissant derrière elle un temps très frais. Le risque de neige et de verglas concerne 37 départements jusqu'à ce vendredi 12 h. Découvrez si vous...
Il y a quatre jours, Nicolas Sarkozy a été élu président de l’UMP. Une étape de plus dans son processus de retour qui n’a certainement pas échappée à François Hollande mais que ce dernier n’a visiblement pas envie de commenter. Aussi, alors qu’il était interrogé sur ce point lundi lors d’une conférence de presse qu’il donnait à l’Elysée avec le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, le chef de l’Etat a préféré esquiver.
"C’est ce qui me permet de ne pas y répondre"Au journaliste qui lui demandait si la victoire de Nicolas Sarkozy samedi était "une bonne nouvelle" pour le "débat démocratique", le président de la République a répondu en bottant botté en touche, invoquant sa volonté de suivre la ligne adoptée quelques minutes plus tôt par son "invité" espagnol. Interrogé sur la politique intérieure de son pays, Mariano Rajoy avait refusé de répondre. Une aubaine pour le chef d’Etat français, qui lui a ensuite permis une véritable pirouette. "Je me demandais si, par parallélisme des formes et par courtoisie, il y aurait une question française sur la politique intérieure, elle est venue et c’est ce qui me permet de ne pas y répondre", a ainsi répondu François Hollande tout sourire, visiblement ravi de cette manœuvre.
En quelques jours, c’est la deuxième fois que le président socialiste en vient à faire bon gré mal gré allusion à son ancien rival à la présidentielle de 2012. Dimanche dernier à Dakar et à sa propre initiative, le chef de l’Etat a même été jusqu’à lui envoyé deux piques.
A lire aussi – Les premières piques de François Hollande au "président" Nicolas Sarkozy
Vidéo sur le même thème : Nicolas Sarkozy sur le plateau de Claire Chazal