Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
“Mon choix relève de l’évidence”, clame Malika Sorel-Sutter. “Je souhaite participer à la recomposition française”, indique-t-elle dans les colonnes du Figaro. Ce dimanche 24 mars, l’essayiste a annoncé rejoindre le Rassemblement Nationale aux côtés de Marine le Pen et Jordan Bardella. Elle devient numéro 2 de la liste de conduite du RN pour les élections européennes du 9 juin prochain.
Un ralliement qui a suscité de vives réactions, en commençant par le Rassemblement National qui s’est exprimé via X, anciennement Twitter. “Nous sommes fiers de pouvoir compter sur elle, sur son parcours et sur son expérience !”, écrit Marine le Pen via X.
Elle fait le choix de nous rejoindre pour bâtir avec nous lalternance, bravo à @MalikaSorel qui sera notre 2e de liste aux européennes. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur elle, sur son parcours et sur son expérience ! https://t.co/QkrpR7HwFb
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) March 24, 2024
“Bienvenue dans ce grand rassemblement pour la France !”, félicite Jordan Bardella.
« Je souhaite participer à la recomposition française. Le RN est le seul parti qui défende les intérêts supérieurs de la France et du peuple français. »@MalikaSorel sera notre 2ème de liste. Bienvenue dans ce grand rassemblement pour la France !https://t.co/SNW26E7BGN
— Jordan Bardella (@J_Bardella) March 24, 2024
Qui est Malika Sorel-Sutter ?
Née en France de parents algériens, elle a vécu une quinzaine d’années en Algérie avant de venir s’installer en France. Elle est diplômée de l'École polytechnique d'Alger et obtient un MBA de Sciences Po. Elle est l'auteure de plusieurs essais sur l'immigration qu'elle qualifie comme étant la "décomposition de la France". Elle reproche à une "partie" de la population immigrée "de se retourner contre la terre d'accueil".
Elle s'oppose également au droit du sol, tout comme le RN, et prône l'assimilation qu’elle considère comme "la condition nécessaire pour former un même peuple". Elle s’oppose aussi au multiculturalisme qui "n'a jamais été une politique française", selon elle.
Focus sur la vie politique de Malika Sorel-Sutter
Malika Sorel-Sutter s’engage en politique lors des émeutes de 2005 aux côtés de Dominique de Villepin, ministre de l'Intérieur à cette époque. Elle devient ensuite membre du Haut Conseil à l'intégration en 2009, durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy. Elle avait été décorée de la Légion d'honneur par ce dernier qui la considérait comme "un symbole et un défenseur de l'unité et de l'universalité de la République française".
En 2017, Malika Sorel-Sutter soutient François Fillon lors des élections présidentielles. L’ancien Premier ministre la surnomme "l’icône laïque". Un parti dans lequel elle ne retrouve pas “de personnalité qui ait suffisamment de courage politique pour redresser la France et bâtir l'Europe des nations et des peuples qui s'impose".
Malika Sorel-Sutter se rallie au RN
Ce dimanche 24 mars, elle annonce son ralliement au RN. "J’ai travaillé avec Dominique de Villepin, Nicolas Sarkozy et François Fillon : désormais, j’estime que le Rassemblement national est le seul parti qui défende les intérêts supérieurs de la France et du peuple français", indique l’essayiste ce lundi matin sur Europe 1 et Cnews.
Selon elle, le RN "est le seul parti qui défende les intérêts supérieurs de la France et du peuple français", mettant en avant sa "crainte d’une libanisation de la France", avec un "chaos" "migratoire, sécuritaire, scolaire".
L’essayiste va figurer en seconde position de la liste RN, derrière Jordan Bardella et devant Fabrice Leggeri, ancien directeur du Frontex.