Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le lundi 24 octobre 2022, Emmanuel Macron a de nouveau rendu visite au pape François au Vatican. C’est la troisième fois qu’ils se rencontrent depuis qu'il est président de la République. Avec l’actualité brûlante de ces derniers mois, les deux hommes ont pu échanger leur point de vue sur différents sujets capitaux.
Depuis la fin du mois de février, la guerre en Ukraine est au centre de l’attention du monde occidental et au cœur des inquiétudes de beaucoup. Sur ce sujet, le chef de l’Etat a affirmé qu’un "dialogue religieux" était nécessaire et que l'Église catholique pouvait ainsi jouer un "rôle" dans cette affaire, comme il le précisait dans une interview accordée au Point à l’issue de son entretien avec le pape.
Le rôle diplomatique du pape en Ukraine
Emmanuel Macron a ainsi confié qu’il avait directement incité le souverain pontife à s’avancer sur le terrain diplomatique. "J’ai encouragé le pape François à appeler Vladimir Poutine et le patriarche Kirill de Moscou, mais aussi Joe Biden" dans le but de "favoriser le processus de paix", a-t-il indiqué à nos confrères.
"On a besoin que l es États-Unis s'assoient autour de la table pour favoriser le processus de paix en Ukraine", a ensuite poursuivi le président de la République. "Or, Joe Biden a, avec le pape, une vraie relation de confiance. Le pape peut avoir une influence sur lui pour le réengagement américain en Haïti et en Ukraine", a-t-il estimé.
Depuis le déclenchement de l’invasion russe, le pape n’a cessé de condamner le conflit mais il a également tenté de maintenir un dialogue diplomatique avec Moscou et l'Église Orthodoxe russe, alignée sur les positions du Kremlin, rapporte Le Figaro.
Sur un autre sujet, Emmanuel Macron et le pape François ont eu davantage de difficultés à se mettre d'accord.
La fin de vie : un sujet de divergence pour le pape François et Emmanuel Macron
Comme l’a fait savoir le Vatican, l’entretien entre le président français et le pape François a duré 55 minutes. Durant ce laps de temps, les deux hommes ont ainsi pris le temps d’aborder le sujet de la fin de vie, cher aux yeux d’Emmanuel Macron.
En effet, le chef de l’Etat envisagerait de faire de la fin de vie la grande réforme sociétale de son second quinquennat. "Sur le sujet de la fin de vie, j'en ai parlé d'initiative au pape, en lui disant que je n'aimais pas le mot ‘euthanasie’", a-t-il expliqué à nos confrères, estimant que "la mort, c'est un moment de vie, pas un acte technique".
Mais le pape s’était déjà exprimé par le passé sur cette thématique et son opinion diffère de celle d’Emmanuel Macron.
Fin de vie : qu’en pense le pape François ?
Le vendredi 21 octobre le Pape François s’était exprimé contre l’euthanasie devant des élus français. A l’inverse, il a appelé à "accompagner la vie jusqu'à sa fin naturelle". Pour le Vatican, l’euthanasie est effet considéré comme un "crime contre la vie humaine" et le suicide assisté est un "grave péché", empêchant ceux qui décident d’y recourir de recevoir les sacrements, rappelle Le Figaro.
Dans l'Hexagone, la fin de vie est pourtant plus que jamais sur la scène politique puisque le gouvernement organise une convention citoyenne qui réunira 150 Françaises et Français tirés au sort.